
Dénicheur de talents sur tout le territoire, le Concours Ateliers d’Art de France illustre la diversité et le savoir-faire des professionnels métiers d’art présents dans tout l’Hexagone.
Depuis mars, des lauréats régionaux ont été désignés localement dans le cadre d’exposition. L’organisation du concours localement n’est possible que grâce à un réseau de partenaires engagés à faire rayonner les professionnels de métiers d’art de leur territoire.
Les lauréats nationaux sont désignés par un jury d’experts et de professionnels parmi les lauréats régionaux : Ateliers d’Art de France salue la qualité de l’ensemble des pièces présentées et des savoir-faire de chaque professionnel de métiers d’art.
En 2025, le jury a désigné une lauréate nationale pour la catégorie Création et deux lauréats nationaux pour la catégorie Patrimoine. Depuis sa création en 2012, le Concours Ateliers d’Art de France n’avait jamais compté deux lauréats dans une même catégorie : cette décision du jury témoigne de la grande qualité des pièces présentées par les candidats.
Le syndicat est heureux de dévoiler les lauréats nationaux 2025 :
- Katia Terpigoreva (Occitanie), céramiste est la lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de Franc catégorie Création pour la réalisation de la pièce « Tambourin de Iemanjá »
Elles exposeront dans l’espace Craft du salon Maison & Objet* à Paris Nord Villepinte du 15 au 19 janvier 2026.
- Fabien Pandraud (Nouvelle-Aquitaine), enlumineur et calligraphe, est le lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France catégorie Patrimoine pour la réalisation de son œuvre « Saint-Jean ».
Il exposera au Salon International du Patrimoine Culturel du 23 au 26 octobre 2025.
- Héloïse Nice (Pays de la Loire), doreuse et restauratrice d’art, est la lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France catégorie Patrimoine pour la restauration d’un cadre du XVIIIe siècle en bois doré.
Elle exposera au Salon International du Patrimoine Culturel du 23 au 26 octobre 2025.