Nos partenaires en région

Pour l’organisation du Concours Ateliers d’Art de France en région, le syndicat noue des partenariats avec plusieurs acteurs locaux engagés sur l’ensemble du territoire. Ces partenaires régionaux sont une des forces de ce concours et permettent de faire rayonner les savoir-faire métiers d’art partout en France.

Le Concours Ateliers d’Art de France révèle la diversité des métiers d’art sur le territoire français, reflète leur dynamisme et leur richesse créatrice.

Afin de dénicher les professionnels au talent exceptionnel dans nos régions, Ateliers d’Art de France travaille avec tout un réseau de partenaires investis et engagés pour faire rayonner les métiers d’art à l’échelle locale :

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La Maison de la Céramique de Saint-Uze présente un panorama vivant et ludique de la céramique en Drôme.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

La Commune de Moirans-en-Montagne mène une politique ambitieuse notamment dans les domaines culturel et environnemental. Cette volonté s’appuie sur une histoire industrielle et artisanale forte, le travail du bois notamment.

BRETAGNE

Le Château et domaine de Quintin porte un projet ambitieux : celui de dédier l’intégralité du Vieux-Château et la Tour des archives à la valorisation des métiers d’art à travers un pôle artisanat dédié aux professionnels des métiers d’art et un pôle transmission au grand public.

CENTRE-VAL DE LOIRE

La Commune Villaines-les-Rochers soutient et met en valeur les professionnels des métiers d’art présents sur son territoire. Elle a notamment créé en 2021 la Maison des Savoir-Faire régionaux qui valorise les savoir-faire et propose des expositions, ateliers et formations accessibles à tous.

GRAND EST

Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal a pour but de préserver la mémoire technique de son territoire, d’en assurer la continuité et de réinscrire la production verrière traditionnelle dans son époque.

HAUTS-DE-FRANCE

La Ville de Saint-Quentin est dynamique, notamment dans sa politique culturelle, afin de d’inciter entrepreneurs et artisans à s’installer sur son territoire.

ÎLE-DE-FRANCE

Le Musée de la Toile de Jouy promeut l’histoire passionnante de la toile de Jouy tout en mettant à l’honneur la diversité et la richesse des métiers d’art dans sa programmation.

NORMANDIE

L’Agglo Seine-Eure s’investit pour le rayonnement des métiers d’art, notamment par la création du Carré Saint-Cyr, un lieu hybride dédié aux métiers d’art, entre expositions, espaces de créations, d’innovation et de sensibilisation.

NOUVELLE-AQUITAINE

La commune de Barbezieux-Saint-Hilaire mène une politique active en faveur des métiers afin de promouvoir son territoire comme un lieu de rencontre des savoir-faire traditionnels et de la créativité plus contemporaine. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle-Aquitaine mène également des actions pour rendre plus visibles les ateliers d’art.

OCCITANIE

La ville de Revel, reconnue Ville et Métiers d'Art, s'investit pour faire rayonner les métiers d'art notamment grâce à son Pôle Marqueterie, Pôle d'Excellence Rurale et à son Musée du Bois et de la Marqueterie.

PAYS DE LA LOIRE

Mayenne Communauté a créé dans la commune de Jublains le Forum Métiers d’Art, un leu dédié à la promotion des Métiers d’Art en Mayenne.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fidèle à une vocation séculaire, la ville de Salernes est aujourd’hui une capitale régionale de la céramique. La commune a voulu affirmer la permanence d’une tradition qui a marqué son histoire, c’est pourquoi elle a créé la Maison de la Céramique Terra Rossa.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.