Concours Ateliers d’Art de France
Dénicheur de talents dans toute la France !
Depuis 2012, le Concours Ateliers d'Art de France révèle la vitalité artistique et l'excellence des savoir-faire des métiers d'art sur tout le territoire national. Il récompense des pièces d'exception créées par des professionnels de grand talent dans deux catégories : Création et Patrimoine.
Grâce à un réseau de partenaires locaux engagés, deux lauréats régionaux sont désignés par un jury dans chaque région de France. Parmi eux, deux lauréats nationaux sont choisis, un par catégorie, et remportent un stand sur un salon d’envergure internationale, soit MAISON&OBJET*, soit le Salon International du Patrimoine Culturel, leur offrant ainsi un accès au marché et une visibilité décuplée.

Les catégories Création et Patrimoine
Ayant à cœur de couvrir l’ensemble des métiers d’art, le Concours Ateliers d’Art de France récompense ses lauréats dans deux catégories distinctes :

La Catégorie Patrimoine

La Catégorie Création

Dotation
- Les lauréats régionaux du Concours Ateliers d'Art de France (1 pour la catégorie Patrimoine, 1 pour la catégorie Création dans chaque région) sont désignés par un jury d'experts et de professionnels à l'occasion d'une exposition organisée par notre partenaire en région et se voient remettre la somme de 1 000 euros.
- Parmi les lauréats régionaux, sont désignés deux lauréats nationaux (1 pour la catégorie Patrimoine, 1 pour la catégorie Création) par un jury d’experts et de professionnels organisé par Ateliers d’Art de France. Ils remportent un stand sur un des salons internationaux organisés par le syndicat (MAISON&OBJET* et le Salon International du Patrimoine Culturel) et bénéficient d’un accès au marché et d’une visibilité accrue.
Appel à candidature 2025
L’appel à candidatures du Concours Ateliers d’Art de France est clos. Rendez-vous à l’automne 2025 !
Modalités d’inscription
- Vous exercez sur le sol français : le siège social de l’atelier est situé dans la région pour laquelle vous concourez.
- Vous justifiez d’un statut de professionnel exerçant l’un des métiers d’art figurant sur la liste officielle établie par le décret ministériel du 24 décembre 2015
- Vous présentez une œuvre de création ou de restauration du patrimoine, réalisée ou restaurée en solo ou en duo
Calendrier des expositions
Chaque partenaire en région du Concours organise une exposition régionale où tous les candidats sélectionnés présentent leur pièce.
À cette occasion, le jury choisit les deux lauréats régionaux, un pour la catégorie Création et un pour la catégorie Patrimoine. Ne manquez pas de découvrir les talents métiers d’art de votre région !

Le jury des lauréats nationaux 2025
En 2025, le jury a désigné une lauréate nationale pour la catégorie Création et deux lauréats nationaux pour la catégorie Patrimoine. Depuis sa création en 2012, le Concours Ateliers d’Art de France n’avait jamais compté deux lauréats dans une même catégorie : cette décision du jury témoigne de la grande qualité des pièces présentées par les candidats.
Jury – Catégorie Patrimoine :
- Stéphane GALERNEAU, Fondeur d’art, Président d’Ateliers d’Art de France
- Cyril GOUTY, Restaurateur et créateur de vitraux, Administrateur d’Ateliers d’Art de France
- Charles PERSONNAZ, Directeur de l’Institut national du patrimoine
- Miguel PEREZ DE GUZMAN, Délégué général de la Fondation Etrillard
- Jérémy ALLEBÉE, Journaliste
- Charlotte ROMANI (Atelier Font&Romani), lissière en Savonnerie et lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2023
Jury – Catégorie Création :
- Stéphane GALERNEAU, Fondeur d’art, Président d’Ateliers d’Art de France
- Sandrine RAMONA, Céramiste, Administratrice d’Ateliers d’Art de France
- Marc BAYARD, Directeur de la recherche et de l’innovation aux Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national
- Caroline MARTIN-RILHAC, Déléguée générale de la Fondation Rémy Cointreau
- Maria AFONSO, Journaliste à RFI
- Charlotte FONT (Atelier Font&Romani), lissière en Savonnerie et lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2023
Katia Terpigoreva, céramiste et lauréate nationale 2025 catégorie Création
Katia Terpigoreva conçoit des volumes et des reliefs subtils, inspirés par les sensations tactiles et visuelles de diverses matières organiques.
Ces dernières années, elle me s’est concentrée sur l’observation des vibrations de la lumière sur les surfaces naturelles et les mouvements lors de la formation native de matières minérales ou organiques : sur les érosions littorales, sur l’écume, sur les surfaces tortueuses d’écorces, sur les jupes colorées de champignons lignicoles…
Le principal objectif de ses recherches artistiques est d’animer, de mettre en mouvement perceptible à l’œil la matière immobile et de retrouver l’équilibre sensuel entre la forme, la texture et le graphisme insolite du clair-obscur. Elle travaille tissu, fil, laine, porcelaine, grès, bois carbonisé etc. et c’est en croisant des matières et des techniques diverses qu’elle invente des procédés originaux et innovants.
Tambourin de Iemanjá
Dans beaucoup pays du monde, le tambourin accompagne toujours les fêtes traditionnelles. Celui-ci est le tambourin de Iemanjá, de la déesse des eaux afro-brésilienne et cubaine. Quand elle danse avec son tambourin, des gouttes d’eau tombent par terre et se transforment en graines qui commencent à pousser et la terre devient belle et fertile.
Les perles de porcelaine en forme de graines sont modelées une par une à la main, cuites et assemblées en superposition sur canevas métallique à l’aide d’un fil. Elles sont serrées entre elles pour créer un relief dense et riche avec une surface sensuelle et raffinée telle une tapisserie végétale.
Au titre de lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Création, Katia Terpigoreva exposera dans l’espace Craft du salon Maison & Objet* à Paris Nord Villepinte du 15 au 19 janvier 2026.
Fabien Pandraud, enlumineur, calligraphe et lauréat national 2025 catégorie Patrimoine
Passionné depuis son adolescence, Fabien Pandraud est enlumineur et calligraphe à La Foye-Monjault, près de Niort (Deux-Sèvres), où il a installé l’Atelier d’Aengus.
Il réalise des créations et des copies d’enluminures sur parchemin ou papier. Il applique des pigments naturels broyés à la détrempe médiévale au pinceau et utilise différents types de dorure, feuilles d’or, d’argent, poudres de métaux, sur des mordants traditionnels. La calligraphie quant à elle, est réalisée à la plume d’oie ou métallique avec de l’encre ferro-gallique. Afin de faire découvrir son métier au plus grand nombre, il donne des cours, stages et ateliers à tout type de public, enfants et adultes, dans de nombreux lieux notamment à l’atelier, à domicile, dans les écoles, les bibliothèques, aux archives départementales, au cours d’événements.
Saint Jean
L’objectif est de continuer à reproduire le savoir-faire et les techniques utilisés durant la période médiévale même si celle-ci n'ont pas toutes été utilisées dans la réalisation du manuscrit originale.
Fabien Pandraud souhaite aussi pouvoir offrir l'opportunité au plus grand nombre d'observer ou d'acquérir des œuvres comme celle-ci. Touché par le MS 100, manuscrit du XVème, conservé au Musée Condé à Chantilly, il a reproduit le folio 4V de la façon la plus fidèle possible.
Au titre de lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Fabien Pandraud exposera au Salon International du Patrimoine Culturel du 23 au 26 octobre 2025.
Héloïse Nice, doreuse, restauratrice d’art et lauréate nationale 2025 catégorie Patrimoine
Enfant, elle découvre le Château de Versailles et le métier de doreur sur bois. Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle choisi d’apprendre un métier artisanal. Technique antique, multipliant les supports et les styles, la dorure lui permet d’aborder son amour de l’histoire des arts décoratifs.
Formée à l’Ecole d’Ameublement de Paris « La Bonne Graine », elle a appris son métier dans un atelier de Versailles. Lors de ces trois années d’apprentissage, elle a acquis les techniques de conservation-restauration agréées par les Musées de France, et a travaillé au Château de Versailles sur des œuvres prestigieuses : la restauration du cadre du portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, ainsi que le cadre du portrait de Louis XV par Van Loo.
Restauration d’un cadre du XVIIIe siècle en bois doré
Ce cadre en bois doré selon la technique de la dorure à la détrempe date de la première moitié du XVIIIe siècle. Il est en chêne sculpté, apprêté et doré à la feuille d’or. La traverse supérieure en cintrée. La feuillure est sculptée d’acanthes sur fond de paillé suivi d’un plat sablé. La moulure est une doucine mate enrichie aux angles et au centre des montants d’un riche décor sculpté de coquilles, d’acanthes et de fleurs brunies.
La doucine est surmontée d’une frise de godrons se terminant sur le côté extérieur par une gorge brunie suivie d’une frise de cabochons Régence terminée par un côté plat bruni.
Deux cartels en laiton doré, vissés dans le fond sablé de la traverse basse, indiquent : « Don du Marquis d’Argence à la Cathédrale du Mans 1927 ».
Au titre de lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Héloïse Nice exposera au Salon International du Patrimoine Culturel du 23 au 26 octobre 2025.
Les lauréats régionaux 2025
Les lauréats régionaux sont désignés par un jury organisé par nos partenaires en région dont la présidence est assurée par un représentant d’Ateliers d’Art de France.
Catégorie création
- AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Marianne Blengino, artisane ciseleuse
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Jérémy Elbaz, ébéniste
- BRETAGNE : Mégane Cossec, couturière modéliste
- CENTRE-VAL DE LOIRE : Arnaud Bourlier, artisan charpentier et créateur bois
- GRAND EST : Quentin Rouot et Emmanuelle Leifflen, ébénistes d’art
- HAUTS-DE-FRANCE : Manon Bonjean, artisane d’art - graveuse
- ÎLE-DE-FRANCE : Agnès Sevestre, maître artisane ciseleuse
- NORMANDIE : Christèle Cadoret, céramiste
- NOUVELLE-AQUITAINE : Amandine Bonneau, plumassière
- OCCITANIE : Katia Terpigoreva, céramiste
- PAYS DE LA LOIRE : Caroline Delareux, ferronière d’art
- PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR : Louis-Noël Bretonnière, ébéniste d’art
Catégorie patrimoine
- AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Nina Recegant, tapissière courtepointière
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Diana Hajdu, céramiste architecturale
- BRETAGNE : Martin Claudel, forgeron taillandier
- CENTRE-VAL DE LOIRE : Julien Hebras, restaurateur et conservateur de meubles d’art
- GRAND EST : Morgane Ratton, artisan canneuse
- HAUTS-DE-FRANCE : Betty Lefebvre, peintre mosaïste
- ÎLE-DE-FRANCE : Aurore Monteil, peintre-céramiste et architecte
- NORMANDIE : Clément Ludcher, ébéniste
- NOUVELLE-AQUITAINE : Fabien Pandraud, enlumineur et calligraphe
- OCCITANIE : Camille Chateauminois, artisane textile
- PAYS DE LA LOIRE : Héloïse Nice, doreuse et restauratrice d’art
- PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR : Priscillia Jorge, peintre en décor
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.