Concours Ateliers d’Art de France
Dénicheur de talents dans toute la France !
Depuis 2012, le Concours Ateliers d'Art de France révèle la vitalité artistique et l'excellence des savoir-faire des métiers d'art sur tout le territoire national. Il récompense des pièces d'exception créées par des professionnels de grand talent dans deux catégories : Création et Patrimoine.
Grâce à un réseau de partenaires locaux engagés, deux lauréats régionaux sont désignés par un jury dans chaque région de France. Parmi eux, deux lauréats nationaux sont choisis, un par catégorie, et remportent un stand sur un salon d’envergure internationale, soit MAISON&OBJET*, soit le Salon International du Patrimoine Culturel, leur offrant ainsi un accès au marché et une visibilité décuplée.
Les catégories Création et Patrimoine
Ayant à cœur de couvrir l’ensemble des métiers d’art, le Concours Ateliers d’Art de France récompense ses lauréats dans deux catégories distinctes :
La Catégorie Patrimoine
La Catégorie Création
Dotation
- Les lauréats régionaux du Concours Ateliers d'Art de France (1 pour la catégorie Patrimoine, 1 pour la catégorie Création dans chaque région) sont désignés par un jury d'experts et de professionnels à l'occasion d'une exposition organisée par notre partenaire en région et se voient remettre la somme de 1 000 euros.
- Parmi les lauréats régionaux, sont désignés deux lauréats nationaux (1 pour la catégorie Patrimoine, 1 pour la catégorie Création) par un jury d’experts et de professionnels organisé par Ateliers d’Art de France. Ils remportent un stand sur un des salons internationaux organisés par le syndicat (MAISON&OBJET* et le Salon International du Patrimoine Culturel) et bénéficient d’un accès au marché et d’une visibilité accrue.
Appel à candidature 2025
L’appel à candidatures pour l’édition 2025 du Concours Ateliers d’Art de France est ouvert ! Vous pouvez candidater jusqu’au dimanche 1er décembre minuit.
Modalités d’inscription
- Vous exercez sur le sol français : le siège social de l’atelier est situé dans la région pour laquelle vous concourez.
- Vous justifiez d’un statut de professionnel exerçant l’un des métiers d’art figurant sur la liste officielle établie par le décret ministériel du 24 décembre 2015
- Vous présentez une œuvre de création ou de restauration du patrimoine, réalisée ou restaurée en solo ou en duo
Calendrier des expositions
Chaque partenaire en région du Concours organise une exposition régionale où tous les candidats sélectionnés présentent leur pièce.
À cette occasion, le jury choisit les deux lauréats régionaux, un pour la catégorie Création et un pour la catégorie Patrimoine. Ne manquez pas de découvrir les talents métiers d’art de votre région !
Le jury des lauréats nationaux 2024
Jury – Catégorie Patrimoine :
- Stéphane GALERNEAU, Fondeur d’art, Président d’Ateliers d’Art de France
- Cyril GOUTY, Restaurateur et créateur de vitraux, Administrateur d’Ateliers d’Art de France
- Miguel PEREZ DE GUZMAN, Délégué général de la Fondation Etrillard
- Charles PERSONNAZ, Directeur de l’Institut national du patrimoine
- Jérémy ALLEBÉE, Journaliste France 3
- François-Xavier RICHARD, Ennoblisseur de papiers et lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France 2023
Jury – Catégorie Création :
- Stéphane GALERNEAU, Fondeur d’art, Président d’Ateliers d’Art de France
- Sandrine RAMONA, Céramiste, Administratrice d’Ateliers d’Art de France
- Hervé LEMOINE, Président du Mobilier national
- Caroline MARTIN-RILHAC, Déléguée générale de la Fondation Rémy Cointreau
- Samira HAMICHE, Journaliste pour le monde des artisans
- Aurore THUAULT, Brodeuse d’art et lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France 2023
Les lauréats nationaux 2024
Lucie Roy et Claire Lange
Créatrices verriers
Lauréates 2024, catégorie Création
Claire Lange et Lucie Roy travaillent ensemble depuis plus de dix ans.
Formées au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts verriers, elles ont ensuite assisté des maîtres verriers en Espagne et en Italie, auprès desquels elles ont développé leur compréhension du matériau verre sous de multiples formes.
En 2016, elles ont fondé la coopérative de créatrices Kaléidosco en Lorraine avec trois autres jeunes femmes verriers. Ilaké, leur deuxième atelier, fait suite à leur envie d’un renouveau au cœur des montagnes.
Désireuses d’ouvrir le quotidien sur la transmission des savoir-faire tout en ayant un soutien pour la production de l’atelier, elles accueillent désormais un apprenti, Ewan.
Fossile vivant
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, « Fossile vivant » est une pièce qui retranscrit cette notion de traversée de l’histoire du vivant par un travail du verre en multicouche.
La lumière permet de révéler la profondeur des couches, et met en valeur des microbulles d’air emprisonnées dans la masse du verre, cela renforce cette sensation d’une matière vivante fossilisée.
La lumière, associée à l’or et au cerclage en laiton, confèrent une dimension sacrée, iconique, à la plante.
« Pour ce concours, nous avons eu envie de mener à bien un projet dont nous parlions depuis longtemps déjà : faire un hommage au végétal, avec les techniques de décoration sur verre que nous employons pour l’art de la table, mais sur une toute autre échelle, celle d’une œuvre lumineuse de grande taille qui pourrait rayonner dans un intérieur. »
Au titre de lauréates nationales du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Création, Lucy Roy et Claire Lange exposeront dans l’espace Craft du salon Maison & Objet* à Paris Nord Villepinte du 16 au 20 janvier 2025.
Marie-Catherine Massé,
Luthière et restauratrice,
Lauréate 2024, catégorie Patrimoine
C’est à son adolescence que Marie-Catherine Massé a découvert la lutherie en se rendant dans un atelier pour faire réviser le violon de son grand-père.
Suite à l’obtention de son baccalauréat, elle rejoint l’école de la Bottega di Parma, en Italie, où elle commence son apprentissage dans la fabrication des violons, altos et violoncelles pendant deux ans. Elle découvre parallèlement les instruments baroques, dont la viole de gambe, ce qui la conduit en Angleterre, à West Dean College, où elle suit une formation qui allie autant la lutherie que les recherches historiques.
A son retour en France, encouragée par des amis musiciens, elle ouvre son atelier fin 2017 et continue à fabriquer, à restaurer et à réparer des instruments.
Copie de basse de viole d’après John Rose
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, la pièce lauréate est une copie de basse de viole d’après John Rose, instrument datant du début XVII, et actuellement visible à l'Ashmoleum Museum à Oxford.
Marie-Catherine Massé a obtenu une copie du plan de l’instrument à Oxford et a pris la liberté de s’éloigner des essences de bois originales en choisissant un fond en noyer et des éclisses en cerisier, un mélange d’essences qu’elle apprécie beaucoup.
« J’ai choisi de faire ce projet pour plusieurs raisons. La première, cet instrument est fascinant par sa forme et par tous les détails qu’il présente ! La deuxième, c’est que c'est le projet que j'avais en tête lors de ma dernière année d’étude, et il m’avait été refusé car trop complexe. C’était un défi pour moi et une manière de montrer qu’après quelques années de pratique, j’étais capable de le faire. »
Au titre de lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Marie-Catherine Massé exposera au Salon International du Patrimoine Culturel du 24 au 27 octobre 2024.
Les lauréats régionaux 2024
Les lauréats régionaux sont désignés par un jury organisé par nos partenaires en région dont la présidence est assurée par un représentant d’Ateliers d’Art de France.
Catégorie création
- AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Laure Rivoal, céramiste
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Matthieu Mary, sculpteur céramiste
- BRETAGNE : Annie Bocel, graveuse et imprimeuse en gaufrage
- CENTRE-VAL-DE-LOIRE : Anne François, céramiste
- GRAND EST : Marie Flambard, artiste verrier, créatrice de bijoux et de sculptures
- HAUTS-DE-FRANCE : Constant Mulet, ébéniste, et Lucile Vasseur, maroquinière Sélénite »
- ÎLE-DE-FRANCE : Damien Béal, ébéniste et maroquinier
- NORMANDIE : Jean-Michel Bliard, sculpteur sur métal
- NOUVELLE-AQUITAINE : Laurine Malengreau, feutrière
- OCCITANIE : Sophie Blanc, doreuse
- PAYS DE LA LOIRE : Paula Blauwart, joaillière
- PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR : Lucie Roy et Claire Lange, toutes deux créatrices verriers et fondatrices de l’atelier Ilaké
Catégorie patrimoine
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Florence Arnould, artisane enlumineur
- BRETAGNE : Adrien Coroller, sculpteur
- CENTRE-VAL-DE-LOIRE : Sylvie Lezziero, brodeuse
- GRAND EST : Céline Vaillant-Hugon, restauratrice d’œuvres d’art
- ÎLE-DE-FRANCE : Mélanie Kaltenbach, luthière et restauratrice d’instruments
- NORMANDIE : Ludivine Rougeolle, maître verrier
- NOUVELLE-AQUITAINE : Marie Roux, restauratrice et verrier décorateur
- OCCITANIE : Marie-Catherine Massé, luthière et restauratrice
- PAYS DE LA LOIRE : Fabrice Leblanc, ébéniste restaurateur
- PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR : Amélie Niard, marqueteuse de paille et ébéniste
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.