Vœux 2026 Ateliers d’Art de France - 281 savoir-faire reconnus, un patrimoine vivant tourné vers l’avenir

Publié le 08/01/2026

Chers partenaires, chers collègues,

Au nom du Conseil d’administration d’Ateliers d’Art de France et des équipes, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2026.

En 2015, l’arrêté de révision consacrait 281 métiers d’art, reconnaissant la richesse et la diversité de savoir-faire d’exception.

Dix ans plus tard, ces métiers incarnent plus que jamais l’excellence, la transmission et l’innovation au cœur de nos territoires.

Célébrer ces 10 ans, c’est affirmer que les métiers d’art sont un patrimoine vivant, résolument tourné vers l’avenir.

En 2023, une stratégie nationale en faveur des métiers d’art a été lancée. Elle s’est achevée à la fin de l’année 2025 et un bilan de ce plan national sera présenté au début de l’année 2026.

Mais avant d’ouvrir de nouveaux débats — dans un contexte marqué par les changements de gouvernements et les échéances électorales à venir — il me semble essentiel de prendre le temps de célébrer une étape majeure : celle de la reconnaissance acquise.

Dix ans auparavant, 281 métiers d’art ont été officiellement reconnus.

Un foisonnement de savoir-faire, une richesse exceptionnelle, dont nous pouvons être collectivement fiers.

Ils incarnent une créativité française reconnue, ancrée dans les territoires et porteuse de sens.

En tant que syndicat représentant les professionnels des métiers d’art, nous poursuivons sans relâche notre engagement pour la reconnaissance, la défense et la structuration du secteur.

L’année qui s’ouvre ne sera pas exempte de défis.

Nous sommes pleinement mobilisés face à la réforme du nouveau diplôme du Brevet National des Métiers d’Art, dont les orientations actuelles sont en décalage avec les réalités de terrain et risquent, une fois encore, d’éloigner les étudiants de la pratique et du geste.

L’année 2026 marquera également un temps fort avec la première édition des Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine, un nouveau rendez-vous initié par le syndicat afin de réunir les acteurs du patrimoine.

Je tiens à saluer l’ensemble des acteurs engagés pour le développement et le rayonnement des métiers d’art sur tout le territoire : c’est en unissant nos forces, en mutualisant nos actions et nos voix, que le secteur pourra pleinement se faire entendre.

Les métiers d’art ouvrent une nouvelle ère.

Ils sont, à bien des égards, en avance sur leur temps. À l’heure où l’intelligence artificielle transforme en profondeur notre rapport au travail, les métiers fondés sur les savoir-faire de la main, la maîtrise du geste et de la matière seront de plus en plus recherchés.

Créer des objets durables, en pièces uniques ou en petites séries, transmettre des gestes précis et exigeants : autant de valeurs qui définissent les métiers d’art, à rebours de la standardisation croissante de nos produits et de nos pratiques quotidiennes.

Chaque artisan d’art, à son échelle — qu’il soit créateur ou restaurateur — contribue à la construction de notre patrimoine commun, un patrimoine vivant, destiné à être transmis aux générations futures.

 

Célébrons cette reconnaissance.
Soyons fiers de notre identité.

Stéphane Galerneau
Président d’Ateliers d’Art de France

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.