Un secteur économique important
Le secteur des métiers d'art constitue une part essentielle dans l’économie de la création.
La stratégie nationale en faveur des métiers d’art lancée le 30 mai 2023 indique que selon les estimations actuelles, les métiers d’art représentent aujourd’hui plus de 60 000 entreprises pour un chiffres d’affaires cumulé à 19 milliards d’euros en 2019, dont 8 milliards à l’export.
Ces derniers chiffres sont des estimations avancées par le gouvernement, mais ils démontrent le poids économique du secteur.
Afin d’avoir des chiffres au plus près de la réalité, un code NAF spécifique pour les métiers d’art est essentiel, revendication de longue date portée par Ateliers d’Art de France.
Marie Barthès © Alex Gallosi
Maison des Métiers d’Art à Pézenas © Ateliers d’Art de France
Un secteur participant au rayonnement culturel et touristique
Le secteur des métiers d’art est également un atout pour le rayonnement de la culture de la France à l’étranger. Les savoir-faire des professionnels présents dans toutes nos régions sont reconnus et recherchés par-delà nos frontières.
Les savoir-faire des métiers d’art maillent le territoire et profitent aux régions qui peuvent en faire un atout touristique. En effet, s’ils participent à l’économie locale, les professionnels des métiers d’art participent aussi plus largement à la constitution du patrimoine qu’il soit matériel (restauration) ou immatériel (transmission de savoir-faire, développement de nouvelles techniques).
Un secteur aux valeurs recherchées par le grand public
Le secteur des métiers regroupe une diversité de métiers partageant des valeurs communes : création, durabilité et savoir-faire. Tous témoignent d'une forte attache à leurs racines et d'un véritable élan créateur, incarnant le lien entre culture du passé et audace de l’innovation.
Ces valeurs sont recherchées par le grand public et sont essentielles pour penser la société de demain.
MÖ CRÉATIONS FEUTRÉES © Empreintes