À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Entrez en matières a investi les salles du musée d’Orsay du 3 au 6 avril.
Cet évènement a réuni des artisans d’art, des établissements d’enseignement, des institutions et des grandes maisons pour célébrer la richesse et la diversité des métiers d’art. Démonstrations et rencontres ont rythmé ces quatre journées pendant lesquelles le public a pu découvrir les savoir-faire et les techniques permettant de transformer, et même de métamorphoser, différentes matières comme le cuir, le textile ou encore le verre.
L’engagement, la qualité des démonstrations et les réalisations des artisans d’art, formateurs et élèves sont les clés du succès de cette quatrième édition d’Entrez en matières :
- 6000 visiteurs ont bénéficié des billets spécifiquement mis à disposition pour accéder à l’évènement ;
- 1520 élèves de collèges et lycées ont participé aux visites ;
- Et Entrez en matières était également accessible aux 45 000 visiteurs du musée d’Orsay durant ces 4 jours !
Rachida Dati, ministre de la Culture, a visité Entrez en matières vendredi 4 avril. De nombreux acteurs et personnalités de l’écosystème métiers d’art ont également assisté au vernissage.

La réussite d’une manifestation d’une telle envergure dans un lieu si prestigieux n’aurait pas été possible sans l’investissement de chacun des organisateurs. Animés par une volonté commune de faire rayonner les métiers d’art, le Campus Mode, Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelins, les Manufactures nationales, le Comité Colbert, Ateliers d’Art de France, et le Musée d’Orsay ont porté et organisé cette édition d’Entrez en matières.
RETOUR SUR LES ARTISANS D’ART ADHÉRENTS ATELIERS D’ART DE FRANCE
Ateliers d’Art de France était fier d’accompagner Juliette Bouzou, Muriel Maire, et @teliers Fey qui ont présenté pendant ces 4 jours la richesse et la technicité de leurs gestes pour transformer la matière.
Juliette Bouzou
Le public a pu rencontrer et découvrir Juliette Bouzou, créatrice et restauratrice de vitraux. Elle a notamment participé à la restauration de Notre-Dame de Paris, de 2019 à 2023. En création, elle cherche à mettre la technique ancestrale du vitrail au service de projets contemporains, pour en montrer toute l’actualité.
Juliette Bouzou est déléguée régionale Île-de-France d’Ateliers d’Art de France.
Ateliers Fey
Ateliers Fey a présenté son savoir-faire mêlant les techniques traditionnelles du gainage à des procédés innovants. Transmis depuis quatre générations, Ateliers Fey est spécialisé dans la création de revêtements artistiques en cuir ainsi que dans la conception et la restauration de mobiliers, de malles et d’éléments décoratifs.
Muriel Maire
Muriel Maire, créatrice d’objets sculpturaux qui combinent plusieurs techniques comme le tissage, la vannerie, la broderie, le crochet, a partagé ses techniques et gestes lors de démonstrations. Artiste autodidacte, sa démarche créative se caractérise par l'assemblage intuitif de matériaux naturels, fibres végétales, bois flotté, gousses, feuilles séchées ainsi que d'éléments recyclés tels que le carton ou le tissu.
Muriel Maire sera à retrouver à Révélations au Grand Palais du 21 au 25 mai 2025, ne manquez pas aussi de découvrir ses pièces à la galerie Collection au 5 rue de Picardie, Paris !