Le Salon International du Patrimoine Culturel, organisé par Ateliers d’Art de France, a fêté avec éclat sa 30ème édition au Carrousel du Louvre, du 23 au 26 octobre 2025. Pendant quatre jours, plus de 21 500 visiteurs – une fréquentation en hausse de 4 % – ont célébré la richesse des savoir-faire et la vitalité du patrimoine, sur le thème de l'Art déco.
Avec 335 exposants issus de 10 pays et représentant plus de 40 métiers, le salon confirme sa position de premier événement professionnel et institutionnel français, dédié au patrimoine culturel. Il réunit tous les acteurs du secteur, fidèles ou nouveaux, autour des savoir-faire, des matériaux d’exception et des enjeux de transmission et de préservation. L’arrivée de 35 nouvelles entreprises a renouvelé et enrichi l’offre proposée aux visiteurs.
En cette année de célébration du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, l’Art déco était au cœur du salon. L’entrée, entièrement repensée, a mis en lumière un paravent d’exception réalisé spécifiquement pour l’événement par trois fidèles exposants du salon (Atelier Camuset, Féau Boiseries et La Maison du Vitrail). Cette mise en scène illustrant l’affiche de l’édition, pensée comme un véritable parcours d’immersion marquant la volonté d’Ateliers d’Art de France de valoriser le thème de l’année dès l’entrée du salon, a rencontré un franc succès auprès des visiteurs.
Au-delà de la zone dédiée au thème valorisant de nouveaux exposants, les visiteurs ont pu découvrir les restaurations et réinterprétations de ce mouvement artistique et architectural phare sur les stands de nombreux exposants.
Cette édition se distingue par une belle présence de prescripteurs : décorateurs, architectes d’intérieur et maisons de prestige ont parcouru les allées à la recherche de matières nobles et de techniques d’excellence. Par ailleurs, de nombreux propriétaires de demeures historiques et de châteaux ont trouvé ici des perspectives inédites pour leurs projets de restauration.
Stéphane Galerneau, Président d'Ateliers d'Art de France et du salon, a accueilli de nombreuses personnalités publiques impliquées dans les enjeux liés au patrimoine. Jeudi 23 octobre, le salon a reçu la visite de Madame Brigitte Macron et de Stéphane Bern, fidèles visiteurs du salon. Venus célébrer la diversité des savoir-faire présentés et témoigner de leur soutien au secteur, de nombreux députés et sénateurs se sont également rendus au Carrousel du Louvre pour l’occasion. Métiers d’art, restauration, entreprises du patrimoine bâti, fournisseurs, architectes, écoles, associations… Tous les acteurs du secteur saluent ce temps fort de rencontres et de partages.
Lieu incontournable d’échanges et d’innovation, le salon confirme sa position : plateforme de référence — à la fois économique et institutionnelle — dédiée à la communauté du patrimoine culturel.




« Cette 30ème édition, consacrée au patrimoine et à l’Art déco, est un grand cru. Le public est venu en nombre, curieux, passionné, et de plus en plus averti. Ce succès confirme l’intérêt croissant pour la valorisation et la transmission de notre patrimoine, ainsi que le rôle essentiel de ceux qui le font vivre.
Le salon s’impose indéniablement comme un véritable carrefour d’échanges : de nouveaux projets ont vu le jour, des partenariats noués et des collaborations inter-exposants particulièrement fructueuses. Ce dynamisme illustre la vitalité d’un secteur à la fois culturel et économique, qui attire de nouveaux talents et continue d’innover.
Cette édition témoigne d’une belle énergie collective et d’un engagement partagé pour faire rayonner le patrimoine français. »
Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, et du Salon International du Patrimoine Culturel
Les enjeux de formation et de transmission au cœur du salon

Ateliers d’Art de France s’engage à valoriser les talents émergents sur l’ensemble du territoire à travers plusieurs distinctions majeures dont les lauréats ont exposé leurs pièces sur le salon : le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art a récompensé le bottier Pierre-Baptiste L’Hospital ; et le Concours Ateliers d’Art de France – Catégorie Patrimoine a mis en lumière le travail de Fabien Pandraud, enlumineur et calligraphe, et Héloïse Nice, doreuse et restauratrice d’art.
Un pôle d’information autour de la formation aux métiers d’art mis en place pour la deuxième édition a séduit les visiteurs en recherche de formations, de vocation ou de voies de reconversion. Cet espace a accueilli pendant les 4 jours de salon plusieurs Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) : CMQE Mode/Design/Métiers d’art - Manufactures des Gobelins, Paris ; CMQE Patrimoine, Tourisme, Gastronomie de Versailles ; CMQE Design, Matériaux et Innovation de Moulins-Yzeure ; CMQE Métiers d’art & patrimoine – Hauts-de-France d’Amiens ; CMQE Patrimoine, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT) de Tours.
LE PRIX VMF-AAF « MÉTIERS D’ART & PATRIMOINE BÂTI » RÉCOMPENSE L’INNOVATION
De nombreuses remises de prix emblématiques du patrimoine ont eu lieu au cœur du salon, à l’image du Prix VMF-AAF « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti ». Créé par Ateliers d’Art de France et l’association VMF, cette distinction a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Cette année, ce prix récompense L’Atelier du Châtaignier, menuiserie ardéchoise fondée par Gabriel Darcy – qui est l’un des derniers de France à fabriquer du bardeau de bois – pour le projet de conception d’une machine innovante visant à aider le bardelier à la fabrication de pièces en réduisant la pénibilité, sans toutefois se soustraire aux règles de l’art.
Au-delà du salon, Ateliers d’Art de France agit en région pour le patrimoine
Annoncées en septembre 2025 par Stéphane Galerneau à Pézenas, Les Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine sont un nouvel événement initié par Ateliers d’Art de France. Les premières éditions se tiendront dès 2026 pendant les Journées européennes du patrimoine sur tout le territoire. En tant que syndicat, Ateliers d’Art de France s’attache à représenter et à défendre les métiers d’art dont font partie les métiers de la restauration du patrimoine. Ces professions sont mises en lumière chaque année sur le salon, mais elles manquent de visibilité à l’échelle locale pour nombres d’entre elles. Les régions sont riches d’ateliers d’art aux savoir-faire précieux, rares et nécessaires à la préservation de cet héritage qui traverse le temps. Par l’organisation des Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine, les villes réunissent les acteurs du secteur et développent les liens avec tout l’écosystème local du patrimoine : professionnels de métiers d’art, écoles de formation, associations engagées dans la restauration, architectes… Cet événement favorise à la fois le dynamisme du territoire, la construction de circuits-courts, et la structuration de tout un réseau.
SAVE THE DATE 2026
La prochaine édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2026, au Carrousel du Louvre. La thématique annuelle sera « Patrimoine en lumières », mettant à l’honneur la lumière sous toutes ses formes, à travers les savoir-faire qui la façonnent et la révèlent, les solutions d’éclairage du patrimoine bâti et le travail du luminaire.
Pour suivre toutes les actualités du salon, abonnez-vous à la newsletter.












