C’est dans une ambiance conviviale et constructive que s’est tenue la première des réunions en région 2023 d’Ateliers d’Art de France, à Montpellier. Ces réunions sont essentielles pour la vie syndicale : par ces rencontres et ces échanges, il est possible de se réunir pour mieux définir et porter d’une voix commune les revendications du secteur des métiers d’art.
Le Président d’Ateliers d’Art de France, Stéphane Galerneau, et des membres du Conseil d’administration, Olivier Mallemouche, Second Vice-Président, Pascal Oudet, Trésorier, Jean-Christophe Dablemont, Secrétaire général adjoint et Daniel Pellegrin étaient présents afin d’échanger et de réfléchir sur les enjeux du secteur avec les professionnels de métiers d’art, adhérents et non adhérents.
Christian Poujol, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault et Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie, s’est joint aux débats de l’après-midi et a pu partager sa vision et ses actions avec tous les participants.
Source de débats passionnants et de partages d’expériences, cette première réunion de région a abordé des enjeux majeurs pour le secteur sous forme d’ateliers dont les thèmes étaient :
- la formation et la transmission : le système de formation aux métiers d’art est en crise, que ce soit au niveau de la formation initiale ou à celui de la formation continue depuis les dernières réformes de 2018 (pour en savoir plus « Mobilisons-nous contre la déliquescence des formations aux métiers d’art » ). Cette dégradation du système de formation a de fortes répercussions sur la transmission des savoir-faire et des ateliers d’art. Après un retour de chacun sur son expérience, notamment l’accueil d’apprenants, ont été discutées les actions et revendications nécessaires pour que ces savoir-faire reconnus par-delà nos frontières ne disparaissent pas.
- l’action en région : les politiques locales dédiées au secteur des métiers d’art sont essentielles pour que les professionnels puissent s’installer et vivre de leur activité. Il existe de grandes disparités entre les régions : dans certaines il peut y avoir une méconnaissance du quotidien des métiers d’art tandis que dans d’autres, les professionnels métiers d’art peuvent profiter d’aide et de soutien pour s’installer. Afin de faire bouger les lignes, ont été discutées nombre d’actions qui pourraient être menées à toutes les échelles, par les ateliers, par les acteurs publics et par Ateliers d’Art de France.
- les attentes des politiques publiques en direction des métiers d’art : les métiers d’art profitent d’un coup de projecteur qu’ils ont rarement eu jusqu’alors. La ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, a annoncé dès sa prise de fonction qu’elle voulait mettre en place un Plan pour les métiers d’art. Bien que personne n’en connaisse les mesures à l’heure actuelle, ont été discutées les revendications essentielles du secteur, les enjeux étant nombreux pour les métiers d’art.
Si vous souhaitez également participer à ces débats et échanger avec les représentants d’Ateliers d’Art de France, vous pouvez encore vous inscrire aux deux prochaines réunions à Caen (3 avril) et à Metz (13 avril) en suivant ce lien : https://lnkd.in/eihCVt3f