Nathalie Chaulaic possède cette capacité singulière à inscrire la mosaïque dans la modernité et la création artistique contemporaine.
Tel un peintre qui compose un tableau par touches successives ou un sculpteur qui malaxe, déforme, taille, modèle son œuvre, Nathalie Chaulaic a besoin d’avoir un rapport brut à la matière, de défaire pour refaire, de répéter ce même geste sûr pour placer la tesselle à sa juste place, jusqu’au moment perceptible et unique où l’artiste délivre une composition définitivement aboutie.
Fruit d’un long processus de création où elle a le don de marier de façon inattendue des matières minérales et organiques entre elles, elle possède cette patience et cette force intérieure pour révéler le beau, l’harmonie, cette finesse si rare qui n’est pas livrée au premier coup d’œil et qui trouve sa puissance dans les détails de l’œuvre.
De nature discrète et nourrie par une sensibilité éclectique, Nathalie Chaulaic poursuit un chemin atypique et à l’image des courbes, des reflets, des détournements, des ruptures et des variations de ses créations, elle nous offre le plus intime des sensations et des émotions, comme un phénomène inéluctable qui sublime notre perception.
Ses œuvres s’imposent ainsi à nous et nous renvoient à nos propres morceaux de vie, avec subtilité et grâce, en attendant les prochaines surprises que nous réserve cette artiste … à suivre.