Cécile Vazeille, céramiste à Montcuit (50) développe une gamme d’objets
en grès. Transcendant leurs ambitions fonctionnelles, ils se placent dans les différentes circonstances qu’offre la zone frontalière floue entre métiers d’art et arts visuels.
Riche de son parcours dans le milieu de la photographie, Cécile aborde le travail de l’argile en étant imprégnée d’une culture de l’image.
Bouteilles élancées, vases lentilles qui reprennent la forme du vase boule, mais comme réduit d’une dimension ; tout est ici dédié à l’expression de la silhouette de la pièce. Le volume, indissociable de la pratique de l’argile, concours à la création d’un profil. À l’instar de la photographie,
qui vient interpréter notre perception de la réalité pour la projeter sur une surface plane, Cécile crée des formes destinées à s’imprimer sur notre rétine. L’écriture de la lumière, se retrouve dans les détails. Chaque ligne est étudiée. L’exigence dans la tension des formes en fait un parfait réceptacle pour des jeux de clair-obscur.
Cette maîtrise, Cécile la contrebalance par les qualités de surface de ses pièces. Pour ce faire, elle rends sensible à chaque étape du processus céramique. Le grain de la terre nu, l’émail et ses variations, le carbone déposé par l’enfumage ou encore l’ajout de matériaux tiers avant cuisson introduisent de l’aléa et renforcent le caractère unique de chaque pièce.
Tels les galets — que l’artiste affectionne et collectionne — les objets de Cécile font autant sens en groupe qu’ils invitent à se rapprocher, pour aller y chercher toute la richesse de la palette des formes et des nuances.