Activités(s) de création
Anne Quintin réalise des bijoux depuis 15 ans, mais ce n’est que depuis 4 années qu’elle exerce le métier d’artisan bijoutière. Après des formations artistiques et plastiques à l’École des Beaux-arts et à l’Université d’Art et d’Archéologie de Lyon, et plusieurs années chez Swarovski , cette lyonnaise d’origine décide de se lancer dans la bijouterie. Elle se forme alors à l’art du joyau et du bijou dans le Rhône, et installe son atelier dans un moulin à Saint-Martin-de-Vers (Lot).
Par goût, Anne Quintin a choisi de faire parler l’argent, réinventant les formes industrielles, minérales et végétales, laissant l’outil faire ses traces pour créer un bijou unique, un échange entre le métal et le touché, une émotion par des finitions réinventées au fil de ses créations : satiné, émerisé, martelé, poli. Étant réalisée à la main, ses bijoux sont des pièces uniques ou de petites séries. Sur certains d’entre eux, elle appose des pierres ornementales ou du cristal de Swarovski.
Créatrice à l’âme voyageuse, sans appartenir à une quelconque mode, ses bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles et broches s’inscrivent dans un style moderne, tout en élégance avec des lignes simples, graphiques et épurées, de nombreux repercés, des traits sciés au bocfil et des trous percés avec des mèches de 0,8mm à 1,2mm pour donner une impression de légèreté, inspirée par l’Asie, et sa tradition du plein et du vide… Les motifs et les formes des bijoux de cette créatrice ne figurent pas quelque chose de précis, ils reflètent une sensibilité, et un imaginaire nourris par ses voyages. Ubud, Cuzco, Lima, Halong, Koyao, Delos, Miami, Ta Prohm…, les noms des collections choisis par Anne Quintin sont ceux d’endroits qu’elle a visités et qui inspirent chaque année une nouvelle collection.