Matériau millénaire, le plomb est toujours utilisé dans de nombreux métiers d’art, qu’ils relèvent du domaine de la création ou de la restauration du patrimoine : vitraillistes, émailleurs, cristalliers, porcelainiers, couvreurs, tailleurs de pierre, ornemanistes, facteurs et restaurateurs d’instruments, et bien d’autres. Ses propriétés uniques – solidité, flexibilité, faible point de fusion – le rendent en effet difficilement substituable.
Reconnu comme agent chimique « CMR » – cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction –, le plomb fait l’objet de réglementations de plus en plus strictes, des valeurs limites contraignantes à une potentielle interdiction envisagée par l’Union européenne.
Soucieux d’accompagner les professionnels dans la protection de leur santé, mais aussi de mettre en lumière les pratiques mises en œuvre au sein du secteur – des habitudes de bon sens à adopter au quotidien aux protocoles exemplaires –, Ateliers d’Art de France s’engage dans la réalisation d’un guide.
Nous souhaitons mener ce travail de manière collaborative, aux côtés d’autres syndicats, de centres de formation ainsi que de l’ensemble des ateliers d’art et de restauration utilisant du plomb. Parce qu’il se veut un outil d’accompagnement, ce guide doit s’appuyer sur des éléments concrets.
C’est dans ce contexte qu’Ateliers d’Art de France lance un appel à contribution ! Protocole, affichage, choix des équipements de protection individuelle et collective, visuels (libres de droit), etc. : si vous avez mis en place des solutions adaptées à votre activité, des bonnes pratiques pouvant servir à d’autres, nous vous invitons à les partager et prendre contact avec nous.
Pour participer cliquez sur le bouton ci-dessous ou adressez un mail à justine.braesch@ateliersdart.com