Ouverts sur le monde, les professionnels de métiers d’art partagent leurs créations et leurs savoir-faire à l’international : cette fin d’année sera foisonnante en rencontres et partages pour les métiers d’art !
Les Rising Talents AWRADS mettent à l’honneur les pays nordiques pendant MAISON&OBJET*
À chaque édition du salon international MAISON&OBJET*, les Rising Talent Awards (RTA) mettent en lumière une jeune génération de créateurs d’un pays ou de plusieurs pays. Les RTA permettent ainsi de découvrir la richesse créative des métiers d’art à l’international mais aussi de nouer ou de renforcer des partenariats avec des acteurs engagés pour le secteur par-delà les frontières.
En 2024, Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, avec l’aide du Konsthantverkscentrum (K.H.V.C.) a désigné la céramiste suédoise Malin Ida Eriksson comme lauréate des RTA CRAFT. Elle sera à découvrir du 5 au 9 septembre à Paris Nord Villepinte.
La biennale internationale métiers d’art et création, Révélations s’exporte à l’international et est à retrouver en Chine
« Lorsque la biennale Révélations a été lancée en 2013 au cœur de Paris, par Ateliers d’Art de France, nous levions le voile sur l’intimité des ateliers d’art pour faire connaître et reconnaître la place des métiers d’art dans notre pays. Dix ans plus tard, la famille s’est agrandit et c’est avec la Beijing Design Week et Global Ace que nous lançons une première édition étrangère de Révélations à Pékin pour faire briller, à travers le monde notre secteur. » explique Stéphane Galerneau.
Revelations China représente un message ambitieux de coopération culturelle, économique et institutionnelle pour le secteur des métiers d'art. Le salon est à retrouver du 19 au 23 septembre au National Agricultural Exhibition Center de Pékin.
Des professionnels de métiers d’art talentueux à découvrir à la Saudi International Handcrafts Week
La Saudi International Handcrafts Week est une célébration des métiers d’art et un rendez-vous phare pour les échanges culturels entre l’Arabie Saoudite et la communauté mondiale. En 2024, 20 pays vont participer et présenter des créateurs, dont la France.
Des professionnels talentueux représenteront l’Hexagone. Pour plusieurs d’entre eux, la qualité de leur savoir-faire a été saluée et récompensée par des prix décernés par Ateliers d’Art de France : la souffleuse de verre et bronzière d’art Ludivine Loursel (lauréate Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2023), l’ennoblisseur de papiers François-Xavier Richard (lauréat du Concours Ateliers d’Art de France 2023), Jonathan Ausseresse, créateur verrier (lauréat du Concours Ateliers d’Art de France 2021) ou encore la marqueteuse et fondatrice de l’atelier Alba Célia Suzanne (lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2021).
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.