LAURÉAT NATIONAL 2023
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE PATRIMOINE
Peintre, sculpteur et graveur, François-Xavier Richard s’oriente dans un premier temps vers le théâtre et la scénographie. Alors qu’il est encore à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers, il réalise des décors pour des troupes professionnelles.
Une série de rencontres inattendues le conduit à la découverte du papier peint artisanal. Convaincu de l’intérêt de la création dans le domaine du papier peint à la planche et fort de son expérience, François-Xavier Richard décide de conjuguer ses connaissances techniques et son talent de plasticien afin de donner naissance à l’Atelier d’Offard en 1999 à Saumur. Il contribue depuis au renouveau d’un artisanat d’art négligé depuis le milieu du XXème siècle.
Les jardins de la clémence
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, « Les jardins de la clémence » est une œuvre qui recouvre les murs du restaurant du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay.
Créer ce cheminement dans le carton pierre fut enchanteur pour l’équipe de l’atelier d’Offard dont François-Xavier Richard est le fondateur. Depuis les cuisines du chef, les pâtes entraient en salle pour dresser un décor dont chaque centimètre se construisait dans la quête d’une saveur, d’une lumière, d’une courbe. Tout s’est passé dans la fluidité de la fibre végétale liée à la pierre avec la force d’un désir haptique.
Au titre de lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, François-Xavier Richard a exposé sur le Salon International du Patrimoine Culturel en 2023.