" Notre territoire est riche de professionnels des métiers d’art engagés, passionnés et talentueux qui participent à l’économie et au rayonnement de la France.
En tant que syndicat, Ateliers d’Art de France porte la voix d’une communauté dynamique et riche par la diversité de ses savoir-faire. Acteur de référence des acteurs publics sur les enjeux du secteur, il défend sous une même bannière tous ces professionnels et mène des actions fortes pour la reconnaissance et le développement économique des ateliers d’art.
Pour porter les revendications du secteur, il faut bien comprendre la réalité de nos métiers qui est différente selon les territoires. C’est pourquoi il faut que cette connaissance soit partagée par le plus grand nombre, notamment pour que l’économie des ateliers d’art se développe. En ce sens, chaque professionnel de métiers d’art doit avoir une boutique dans les 100 km de son atelier pour pourvoir vendre ses créations.
Mon ambition est de rencontrer, d’échanger avec les professionnels et les acteurs locaux pour pouvoir fédérer et mutualiser quand cela est possible. C’est ensemble, tous à notre échelle, locale, régionale, nationale et même internationale, que nous pourrons faire rayonner et valoriser les métiers d’art ! "
Stéphane Galerneau
Président d’Ateliers d’Art de France
Fondeur d’art