Les métiers d'art

Ateliers d’Art de France fédère plus de 6 000 adhérents, qu’ils soient artistes, artisans d’art, manufactures d’art. L’enjeu est grand puisqu’il s’agit de porter la voix de 281 métiers d’art avec toute leur diversité de savoir-faire et de techniques.

Ateliers d’Art de France s’est battu et a longtemps milité pour que les métiers d’art aient une définition légale. Cette reconnaissance a finalement abouti à l’article 22 de la loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises (ACTPE) :

« Relèvent des métiers d’art les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »

Les métiers d’art sont définis par des critères clairs et constituent une part essentielle dans l’économie de la création : ils sont un secteur d’avenir.

Atelier Estelle Dasse

Que sont les métiers d’art ?

Meuble métier d'art, Arca

Un secteur d’avenir

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.