À chaque édition du salon Maison&Objet*, les Rising Talent Awards distinguent de jeunes créateurs prometteurs dans les domaines du design et de l’artisanat d’art. Véritables révélateurs de talents, ces prix mettent à l’honneur la scène émergente d’un pays, soulignant sa richesse créative. Après avoir exploré des territoires aussi variés que le Liban, les États-Unis, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la France, les pays nordiques ou la Corée du sud, les projecteurs se tournent cette année vers nos voisins Allemands.

SAFI, organisateur du salon Maison&Objet*, en collaboration avec Ateliers d’Art de France, célèbre l’excellence des métiers d’art à travers le prix Rising Talent Awards Craft. Ce prix met en lumière l’authenticité propre aux artisans d’art, dont les créations, réalisées en pièces uniques ou en petites séries dans leurs ateliers, incarnent un savoir-faire d’excellence. Ces valeurs, plébiscitées par des acheteurs du monde entier, rendent incontournable la mise en avant de la nouvelle génération, porteuse de créativité et de renouveau.
Depuis des décennies, l’Allemagne façonne le design mondial par son innovation, sa rigueur et son héritage emblématique, du Bauhaus à aujourd’hui. Une nouvelle génération de créateurs réinvente cet héritage en conjuguant tradition et modernité.
Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France a désigné, le sculpteur sur bois, Gabriel Tarmassi, comme lauréat du Rising Talents Awards dans la catégorie Craft. Il a été séduit par son travail « centré sur les sculptures en bois explorant la nature et l’intervention humaine. L’artisan d’art célèbre le matériau en mettant en valeur la singularité d’un arbre devenu sculpture. »
Il expose sur le secteur CRAFT de Maison&Objet* du 04 au 08 septembre 2025.
Gabriel Tarmassi, le bois comme langage
Gabriel Tarmassi est un artisan d’art basé à Bamberg, en Allemagne. Attiré par la forêt depuis sa plus tendre enfance, il s’amusait déjà à créer des formes et des objets avec ce que la nature lui offrait. Rien de plus naturel donc à consacrer sa vie au bois. L’artisan d’art explique qu’il a « très tôt commencé à travailler le bois : je sculptais des cuillères, fabriquais des arcs et des abris dans les bois. Parfois, j’ai l’impression que c’est le bois qui m’a choisi. »
Il décide ainsi de se former à l’Académie des beaux-arts de Munich. Le jeune sculpteur crée des objets sculpturaux et des œuvres d’art en bois, à la croisée de l’art, du design et de l’artisanat. L’approche de Gabriel repose sur un travail manuel guidé par le caractère du matériau, de sorte que chacune de ses créations est une œuvre d’art unique.
Dans son travail, Gabriel cherche à établir un dialogue entre l’artificiel et le naturel, entre la forme et le matériau. Fort de sa formation professionnelle en ébénisterie, son processus commence souvent avec une idée précise d’objet. Cependant, cette approche n’est en rien figée, et au cours de la réalisation, Gabriel honore le matériau en mettant en valeur le caractère unique de chaque pièce de bois : « Mes formes s’inspirent souvent des structures que l’on trouve dans la nature, mais c’est le bois lui-même qui porte déjà un récit ».
Gabriel Tarmassi développe une pratique sculpturale profondément enracinée dans les savoir-faire artisanaux du travail du bois. Son approche repose sur des techniques traditionnelles telles que la sculpture à la main, le façonnage à la roue anglaise, le tournage sur bois ou encore l’assemblage manuel, appliquées à des essences locales comme l’érable, le cerisier ou d'autres feuillus. En fonction de la forme finale qu’il désire donner à ses pièces, le créateur s’adapte : « pour des œuvres dynamiques ou aux courbes souples, j’opte pour des bois à grain fin, comme l’érable ou le merisier, qui offrent plus de liberté dans le façonnage. À l’inverse, je travaille aussi le bois vert, souvent du chêne, qui se fissure ou se déforme pendant le processus. Il en résulte des pièces plus archaïques, en tension avec le langage fluide de mes sculptures murales.»
À travers des gestes précis et un dialogue attentif avec la matière, il explore des formes organiques inspirées par les processus naturels — croissances cellulaires, paysages, vagues, dunes — pour questionner les liens entre nature et culture. Son travail se distingue par une attention portée aux structures invisibles, qu’il révèle par l’observation microscopique ou par la mise en tension de formes fluides et de trames géométriques.