Mickaël AMANT - Restaurateur de meuble et objet d’art

LAURÉAT NATIONAL 2018
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE partrimoine

Ébéniste originaire du Nord, Mickaël Amant voue au bois une passion qui l’a poussé, depuis l’âge de 14 ans sur la voie des grands ateliers du sud de la France. Un compagnonnage où il acquiert la maîtrise de savoir-faire d’excellence.

En 2002, à 22 ans il fait le choix d’ouvrir l’Atelier Mickaël Amant, de restauration et de conservation de mobilier et d’objets d’art anciens dans le quartier des Beaux-Arts de Montpellier et de se spécialiser en marqueterie Boulle et marqueterie de bois précieux. Les règles de déontologie qui régissent sa pratique lui ont valu la confiance d’une clientèle haut de gamme de musées, d’institutions culturelles ou religieuses et de collectionneurs privés. « Nous travaillons de façon muséale, sans machine, avec des produits d’époque et des techniques ancestrales. Nos gestes sont ceux-là mêmes qui ont prévalu à la création des meubles », explique Mickaël Amant qui considère son approche comme celle d’un conservateur doublé d’un technicien.

Tiroirs légèrement bombés, pieds fins réunis par des entretoises en X, une marqueterie géométrique en placage de bois de bout qui révèle les cernes de l’arbre… L’origine de ce bureau Mazarin ne fait pas de doute : il est l’oeuvre de Thomas Hache, précurseur du XVIIIe siècle dans ce modèle de marqueterie. Outre l’indéniable rayonnement culturel de l’ouvrage, c’est l’authenticité de sa restauration qui séduit aujourd’hui. « Nous avons limité au maximum les interventions et utilisé des techniques réversibles qui faciliteront les restaurations futures ». Réhydratation des colles animales, greffes de placage de bois anciens, finitions effectuées avec des produits naturels dont des vernis à base de gomme-laque (une sécrétion de cochenille)… ont contribué à restituer l’objet dans un parfait état de conservation. Appliqué à un ouvrage trois fois centenaire, un tel travail patrimonial de plus de 280 heures permet, une fois de plus, d’en assurer la postérité sur plusieurs siècles.

Marqueterie de bois précieux par Mickael Amant
© Alexandre Bena
Marqueterie de bois précieux par Mickael Amant
© Alexandre Bena
Marqueterie de bois précieux par Mickael Amant
© Alexandre Bena

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.