LAURÉAT 2017
Prix de la jeune création métiers d'art
Dix années d’expérience dans le monde de la plume ont permis à Maxime Leroy de fonder l’atelier M.Marceau en 2013.
Il travaille avec les maisons de haute couture Chanel, Givenchy, Jean Paul Gaultier et Louis Vuitton en réalisant des créations d’une grande technicité. Il signe également de nombreuses collaborations dans les domaines de la mode, de l’art, de la photographie, du cinéma et du design.
Sa connaissance de la plume est telle qu’aucun support ne l’effraie et qu’il se plaît au contraire à en exploiter le potentiel plastique pour mieux la sublimer. Maxime sélectionne ainsi minutieusement les plumes pour leurs formes, leurs aspects ainsi que leurs résistances aux produits chimiques. Elles prennent alors vie pour créer des volumes et des textures inattendues.Allant jusqu’à torturer sa matière fétiche, la plier, tel l’acier ou le papier, broder par-dessus ou encore la tresser, il crée des œuvres, modernes et avant-gardistes, des arts décoratifs aux objets de design.
Proche de l’univers de la mode, il cofonde avec les designers Paul Baret et Jayma Sacco la marque Sacco-Baret, qui développe une ligne de produit haut de gamme, comprenant des chaussures, des sacs et tout récemment des parures associant cuir, plume et métal.
Il a exposé ses pièces sur Révélations 2017.