LAURÉATE NATIONALE 2022
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE PATRIMOINE
Marion est diplômée d'état à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) où elle a préparé, en alternance avec la prestigieuse Maison Magne à Paris un CAP de Technicien Piano puis un Brevet des Métiers d'Arts de Technicien en Facture Instrumentale.
Durant cette formation de cinq ans, elle travaille avec des techniciens de grande qualité auprès desquels elle se découvre un goût particulier pour le travail du son et l'étendue infinie des subtilités qu'il recèle. Revenue dans sa région natale en 2006, elle installe son atelier dans le pays savoyard, mais selon l'importance et la technicité du travail qu'on lui demande, elle peut tout aussi bien être amenée à intervenir en Rhône-Alpes que sur le reste du territoire français.
Restauration complète d’un Pleyel demi-queue de 1899
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, catégorie Patrimoine, il s’agit de la restauration complète d’un Pleyel demi-queue de 1899. Le modèle D mesure 2m04 et c’est l’un des plus beaux modèles de la marque, aujourd’hui disparue, mais qui était le fleuron de la facture mondiale à cette époque. C’est l’un des premiers cadres coulés d’une seule pièce dans « l’acier Pleyel », et qui a remplacé le cadre dit « serrurerie » bâti par assemblage de barres.
A son arrivée à l’atelier, le piano était difficilement jouable, mais permettait de laisser entrevoir un très grand potentiel. Ce n’est qu’une fois que tout est restauré que l’on peut entendre enfin ce que le piano a à nous dire. Sur le millier d’heures de travail que nécessite une restauration complète, seules les cent dernières concernent le travail lié à l’expression du piano : il faut travailler le matériel (le bois, le métal, le feutre...) pour arriver à quelque chose d’immatériel, le son.
Au titre du Prix national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Marion Lainé a exposé sur le Salon International du Patrimoine Culturel en 2022.