LAURÉAT 2020
Prix de la jeune création métiers d'art
Chez Louis Biron, tout, absolument tout, de l’apprentissage d’un savoir-faire jusqu’au temps de la contemplation, le ramène à la nature. Ce qui surprend peu de la part d’un jeune créateur qui fabriquait, enfant, des boucles d’oreilles avec des ailes de scarabées (« morts ! ») avant de décrocher son bac au lycée horticole de Grenoble.
La pratique de la photo, du théâtre et des arts plastiques a enrichi son parcours jusqu’à son diplôme en métiers d’art option ciselure à l’École Boulle.
La pratique de la photo, du théâtre et des arts plastiques a enrichi son parcours jusqu’à son diplôme en métiers d’art option ciselure à l’École Boulle. C’est lors de son projet de fin d’études qu’il a posé les bases de sa démarche très personnelle d’artisan-designer du vivant : inspiré par les expériences artistiques d’Hubert Duprat et le Body Art selon Yves Klein, il intègre la nature dans ses processus de création, au sens le plus concret du terme, s’attachant les services d’êtres vivants de la famille des Lombricidés (vers épigés) ou des Arionidaes (limaces…) : « La nature n’est ni le sujet de mon travail, ni spectatrice : elle dessine la pièce avec moi ». Les productions qui en découlent sont engagées.
Il a exposé sur le salon Révélations en juin 2022.