
LAURÉATE NATIONALE 2025
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE création
Katia Terpigoreva conçoit des volumes et des reliefs subtils, inspirés par les sensations tactiles et visuelles de diverses matières organiques.
Ces dernières années, elle me s’est concentrée sur l’observation des vibrations de la lumière sur les surfaces naturelles et les mouvements lors de la formation native de matières minérales ou organiques : sur les érosions littorales, sur l’écume, sur les surfaces tortueuses d’écorces, sur les jupes colorées de champignons lignicoles…
Le principal objectif de ses recherches artistiques est d’animer, de mettre en mouvement perceptible à l’œil la matière immobile et de retrouver l’équilibre sensuel entre la forme, la texture et le graphisme insolite du clair-obscur. Elle travaille tissu, fil, laine, porcelaine, grès, bois carbonisé etc. et c’est en croisant des matières et des techniques diverses qu’elle invente des procédés originaux et innovants.
Tambourin de Iemanjá
Dans beaucoup pays du monde, le tambourin accompagne toujours les fêtes traditionnelles. Celui-ci est le tambourin de Iemanjá, de la déesse des eaux afro-brésilienne et cubaine. Quand elle danse avec son tambourin, des gouttes d’eau tombent par terre et se transforment en graines qui commencent à pousser et la terre devient belle et fertile.
Les perles de porcelaine en forme de graines sont modelées une par une à la main, cuites et assemblées en superposition sur canevas métallique à l’aide d’un fil. Elles sont serrées entre elles pour créer un relief dense et riche avec une surface sensuelle et raffinée telle une tapisserie végétale.
Au titre de lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Création, Katia Terpigoreva exposera dans l’espace Craft du salon Maison & Objet* à Paris Nord Villepinte du 15 au 19 janvier 2026.