
LAURÉATE NATIONALE 2025
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE patrimoine
Enfant, elle découvre le Château de Versailles et le métier de doreur sur bois. Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle choisi d’apprendre un métier artisanal. Technique antique, multipliant les supports et les styles, la dorure lui permet d’aborder son amour de l’histoire des arts décoratifs.
Formée à l’Ecole d’Ameublement de Paris « La Bonne Graine », elle a appris son métier dans un atelier de Versailles. Lors de ces trois années d’apprentissage, elle a acquis les techniques de conservation-restauration agréées par les Musées de France, et a travaillé au Château de Versailles sur des œuvres prestigieuses : la restauration du cadre du portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, ainsi que le cadre du portrait de Louis XV par Van Loo.
Restauration d’un cadre du XVIIIe siècle en bois doré
Ce cadre en bois doré selon la technique de la dorure à la détrempe date de la première moitié du XVIIIe siècle. Il est en chêne sculpté, apprêté et doré à la feuille d’or. La traverse supérieure en cintrée. La feuillure est sculptée d’acanthes sur fond de paillé suivi d’un plat sablé. La moulure est une doucine mate enrichie aux angles et au centre des montants d’un riche décor sculpté de coquilles, d’acanthes et de fleurs brunies.
La doucine est surmontée d’une frise de godrons se terminant sur le côté extérieur par une gorge brunie suivie d’une frise de cabochons Régence terminée par un côté plat bruni.
Deux cartels en laiton doré, vissés dans le fond sablé de la traverse basse, indiquent : « Don du Marquis d’Argence à la Cathédrale du Mans 1927 ».
Au titre de lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Héloïse Nice exposera au Salon International du Patrimoine Culturel du 23 au 26 octobre 2025.