
LAURÉAT NATIONALE 2025
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE patrimoine
Passionné depuis son adolescence, Fabien Pandraud est enlumineur et calligraphe à La Foye-Monjault, près de Niort (Deux-Sèvres), où il a installé l’Atelier d’Aengus.
Il réalise des créations et des copies d’enluminures sur parchemin ou papier. Il applique des pigments naturels broyés à la détrempe médiévale au pinceau et utilise différents types de dorure, feuilles d’or, d’argent, poudres de métaux, sur des mordants traditionnels. La calligraphie quant à elle, est réalisée à la plume d’oie ou métallique avec de l’encre ferro-gallique. Afin de faire découvrir son métier au plus grand nombre, il donne des cours, stages et ateliers à tout type de public, enfants et adultes, dans de nombreux lieux notamment à l’atelier, à domicile, dans les écoles, les bibliothèques, aux archives départementales, au cours d’événements.
Saint Jean
L’objectif est de continuer à reproduire le savoir-faire et les techniques utilisés durant la période médiévale même si celle-ci n'ont pas toutes été utilisées dans la réalisation du manuscrit originale.
Fabien Pandraud souhaite aussi pouvoir offrir l'opportunité au plus grand nombre d'observer ou d'acquérir des œuvres comme celle-ci. Touché par le MS 100, manuscrit du XVème, conservé au Musée Condé à Chantilly, il a reproduit le folio 4V de la façon la plus fidèle possible.
Au titre de lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Fabien Pandraud exposera au Salon International du Patrimoine Culturel du 23 au 26 octobre 2025.