LAURÉAT 2017
Prix de la jeune création métiers d'art
Étudiant chercheur spécialisé en Soft Matters à l’EnsADLab- L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)Paris, Antonin Mongin se démarque grâce à un projet peu commun. Avec Relic’Hair, il a voulu faire renaître un artisanat disparu à la fin du XIX e siècle. Il consistait, en tant que particulier, à apporter à des « artistes en cheveux », ainsi nommés à cette époque, des mèches de cheveux d’une personne aimée, morte ou vivante, afin qu’ils puissent créer au moyen de ces fibres, des objets reliques sous forme de tableaux appelés camaïeux, ou des accessoires à porter sur soi ou à offrir.
Antonin a alors mis en place plusieurs protocoles créatifs d’ennoblissement du cheveu. L’idée étant de l’associer à des matériaux et des savoir-faire techniques textiles contemporains pour créer une collection de pièces hybrides uniques.
Les formes et les principes restent simples. Une technique textile est mise en place pour la réalisation de chaque pièce. La sérigraphie textile à partir d’une poudre de cheveux, le tissage ou le tricotage donnent alors une seconde vie à cette matière.
Il a exposé sur l’espace CRAFT – métiers d’art du salon MAISON&OBJET* en septembre 2017.
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.