Le syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France, propulse sur le devant de la scène internationale deux jeunes créateurs métiers d’art français et aussi étranger pendant le salon Maison&Objet*.
Sous la verrière du secteur CRAFT dédié aux métiers d’art du monde entier (hall 5a), le pôle CRAFT TALENTS présente la suédoise Malin Ida Eriksson, lauréate du Rising Talent Awards Craft ainsi que le français Benoit Wintz, lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2024.
Malin Ida Eriksson, lauréate du Rising Talent Awards Craft
Organisés par Maison&Objet*, les Rising Talent Awards distinguent, à chaque édition, des jeunes créateurs de moins 35 ans d’un pays à l’honneur. Ils récompensent ainsi leur audace, leur créativité et leur place importante sur la scène internationale. Depuis mars 2022, le prix Rising Talent Awards fait une place aux métiers d’art avec la catégorie « CRAFT » et met en lumière la capacité créatrice et la maitrise d’un savoir-faire d’un artisan d’art. Le lauréat expose sur le pavillon CRAF TALENTS dans le secteur CRAFT-métiers d’art sous la verrière du Hall 5A. Cette édition de septembre met à l’honneur les pays nordiques et c’est la suédoise Malin Ida Eriksson, céramiste, qui a été désignée par Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, et notre partenaire suédois Konsthantverkscentrum (K.H.V.C.). Son travail qui mêle performance et sculpture, témoigne de la singularité d’une pièce métier d’art : unique, créative et transformation de la matière.
Benoit Wintz, lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2024
A ses côtés se trouvera le lauréat d’un concours national organisé par Ateliers d’Art de France distinguant un créateur métiers d’art : Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art. Dénicheur des talents de demain depuis 1960, il récompense des jeunes professionnels des métiers d’art de moins de 35 ans pour leur qualité artistique et leur savoir-faire en leur offrant un accompagnement professionnel et un stand sur un salon à portée internationale. Le lauréat est désigné par un jury composé d’experts et de professionnels du secteur. Benoit Wintz, ferronnier d’art est le lauréat 2024. Sa justesse, sa précision et sa grande maitrise technique ont conquis le jury.
*MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.