De nouveaux partenariats avec les CMA régionales
En octobre 2024, Ateliers d’Art de France signait une convention de partenariat avec CMA France à l’occasion de la 30ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel. L’objectif de cette convention nationale est d’agir et de mutualiser les actions de chacun en faveur des professionnels de métiers d’art.
Dans la continuité de cette première convention, Ateliers d’Art de France a signé des partenariats avec plusieurs CMA régionales qui ont manifesté leur volonté d’avancer ensemble.
- Dans ce cadre, le syndicat professionnel a noué son premier partenariat avec la CMA Nouvelle-Aquitaine en novembre 2024. Il y a un véritable enjeu de coopérer dans l’offre de formations que chaque structure propose.
- Le 18 mars, la CMA Pays de la Loire et le syndicat ont signé une convention afin de renforcer leur coopération pour accompagner les professionnels de métiers d’art ligériens.
- En avril dernier, c’est avec la CMA PACA que s’est matérialisée cette volonté d’agir ensemble pour le développement des métiers d’art localement. Cette signature s’est déroulée au Castelet où les ateliers d’art était à l’honneur dans le cadre d’une exposition exceptionnelle.
Ateliers d’Art de France va continuer à s’engager aux côtés des CMA, notamment en Bretagne dans les mois à venir. Merci à Gérard Gomez, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, Joël Fourny, Président de CMA France et de la CMA Pays de la Loire, et à Yannick Mazette, Président de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur pour leur engagement à faire rayonner les ateliers d’art sur leur territoire.



Prendre part à des projets sur le territoire
En 2023, une stratégie nationale en faveur des métiers d’art était annoncée par la ministre de la Culture, Madame Rima Abdul-Malak, et la ministre déléguée en charge de l’artisanat, Madame Olivia Grégoire. Divisée en plusieurs axes, cette stratégie comptait cinq référents reconnus pour leurs compétences avec notamment Yann Grienenberger, directeur du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, comme référent pour la partie développement sur les territoires.
Ce plan pour le secteur prévoyait notamment la création de pôles métiers d’art dans les territoires. À l’avant-garde dans son action en faveur des métiers d’art, la région Grand Est s’est positionnée comme territoire expérimental et travaille depuis de nombreux mois à la construction d’un plan d’action régional en faveur des métiers d’art. Dans cet objectif, un comité de pilotage dont fait partie Ateliers d’Art de France a été créé et se réunit régulièrement.
Ateliers d’Art de France compte également une centaine d’associations métiers d’art adhérentes réparties sur l’ensemble du territoire. Grâce à leurs manifestations que le syndicat soutient, elles participent à la visibilité et rayonnement des ateliers d’art au niveau régional.
Ateliers d’Art de France a relancé en 2023 son réseau de délégués régionaux. Ils sont le relai du syndicat sur les territoires et les interlocuteurs des instances locales (collectivités territoriales, chambres de métiers…) pour faire connaître et développer les métiers d’art. Vous souhaitez contacter celui de votre région ?