Benoit Wintz, lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2024, expose à Maison&Objet

Publié le 05/08/2024

Benoit Wintz, ferronnier d’art, est lauréat 2024 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art. Depuis 1960, le Prix met en lumière un jeune talent en lui offrant notamment un stand dans un salon international prestigieux. L’artisan d’art exposera en septembre en plein cœur du Hall 5A dans le secteur CRAFT – métiers d’art de Maison&Objet*.

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art décerne depuis plus de 60 ans un jeune créateur métiers d’art récompensant ainsi sa qualité artistique, sa maîtrise technique et son savoir-faire associé à un regard innovant. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement professionnel et d’un stand sur un salon à la renommée internationale.

Désigné par un jury d’experts et de professionnels, Benoit Wintz, ferronnier d’art, est le lauréat 2024 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art. Il exposera sur le secteur CRAFT – métiers d’art du salon Maison&Objet* du 05 au 09 septembre prochain au côté de la lauréate des Rising Talents Awards CRAFT, la céramiste suédoise Malin Ida Eriksson.

Forge, douceur et élégance

Attiré par le travail des métaux, il décide en 2010 de se lancer dans la forge et de se concentrer sur la réalisation de pièces en acier de Damas. Il perfectionne tout d’abord ses techniques en autodidacte puis se forme et obtient un CAP Ferronnier d’Art en 2014.

Contrairement à l’idée reçue que son métier travaille la matière avec force et dureté, Benoit Wintz préfère la sublimer avec finesse, élégance et douceur. Ses créations sont portées par des lignes simples et ponctuées par un détail technique attirant l’œil et donnant toute sa beauté à la pièce.

Le ferronnier d’art travaille aussi bien le mobilier que des panneaux d’acier ou des sculptures. Le créateur privilégie, parmi les nombreuses techniques que proposent son art, l’assemblage lorsqu’il créé du mobilier en faisant cohabiter métal et pièce en bois donnant ainsi une légèreté à la pièce.

Benoit Wintz est aussi adepte du mokume, une méthode de travail du métal japonaise qui permet de produire un métal laminé dont les différentes couches sont visibles.

* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.