Ateliers d’Art de France, co-propriétaire du salon Maison&Objet* impulse un renouveau au secteur dédié aux métiers d’art. Rebaptisé FINE CRAFT – métiers d’art dès janvier 2026, il s’accompagne d’un nouvel espace immersif, In Materia, imaginé par Elizabeth Leriche pour mettre en lumière la matière, le geste et les savoir-faire d’exception. Une évolution qui confirme le rôle central de l’artisanat d’art au cœur du salon.

FINE CRAFT – métiers d’art : un nom porteur de valeurs
Depuis toujours, les métiers d’art occupent une place centrale à Maison&Objet, sous la grande verrière du Hall 5A. Secteur historique et emblématique du salon, il constitue une véritable vitrine des savoir-faire d’excellence, où excellence artisanale et création contemporaine se rencontrent.
On y découvre une diversité remarquable de matières — textiles, verre, bois, métal, céramique, papier et bien d’autres — transformées par 220 artisans d’art qui perpétuent des techniques ancestrales tout en les réinventant. Ils créent des pièces uniques ou en petites séries, façonnées en intégralité dans leur atelier. Baigné de lumière, le secteur dédié aux métiers d’art ffre au visiteur une immersion unique dans la richesse des gestes, des matières et des savoir-faire pour des achats et des commandes au supplément d’âme.
À partir de l’édition de janvier 2026, ce secteur change de nom et devient FINE CRAFT – métiers d’art. Une évolution pensée pour davantage de clarté auprès des visiteurs internationaux, en cohérence avec les valeurs fondamentales du salon : création, durabilité et excellence artisanale.
In Materia, un nouvel espace immersif


Dès l'entrée du hall 5A, les visiteurs découvriront un nouvel espace immersif intitulé In Materia. Conçu comme une expérience sensorielle, il mettra en scène la matière, le geste et les savoir-faire, et offrira une vitrine inspirante des exposants du secteur FINE CRAFT – métiers d’art.
Pour porter cette ambition, Ateliers d’Art de France renoue naturellement avec Elizabeth Leriche, dont la connaissance fine des métiers d’art a accompagné différents projets du syndicat des métiers d’art pendant de nombreuses années. Son regard constitue un levier déterminant pour valoriser avec justesse la singularité des créations des artisans d’art présents sur cet espace.
Pensé comme un point d’entrée fort du secteur, In Materia « met en lumière le secteur Fine Craft- métiers d’art, afin de valoriser le travail de la main et les savoir-faire de haute facture », explique Elizabeth Leriche. « J’ai souhaité travailler autour des matières et des territoires, en évoquant les gestes et les codes de l’atelier à travers le mobilier et la scénographie. »
Dans un monde marqué par la surconsommation et la dématérialisation, les objets issus des métiers d’art « portent un sens particulier : ils sont uniques et singuliers. S’approprier ces œuvres, c’est voyager à travers les matières et les savoir-faire, dans un imaginaire sensible qui nous reconnecte à nos racines et à nos ancrages pour mieux se projeter dans l’avenir » indique la tendanceuse.
Elizabeth Leriche souligne également « le regain d’intérêt pour les arts décoratifs et les savoir-faire, aujourd’hui plébiscités par les grands décorateurs », qui font appel aux artisans d’art pour créer des œuvres sur mesure, capables de donner une âme, de raconter une histoire et de singulariser les projets.
À travers une scénographie immersive, In Materia propose ainsi au visiteur un parcours au cœur des matières et des couleurs, décliné en quatre thématiques poétiques — Terra, Germa, Fusio et Crypta illustrant la créativité et la diversité des métiers d’art présents sur Maison&Objet, que le salon souhaite plus que jamais mettre à l’honneur.
A l’entrée du secteur FINE CRAFT - métiers d’art, une pièce majestueuse en métal d’Elie Hirsch accueille le visiteur. Sculpteur et dinandier, ancien lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’art d’Ateliers d’Art de France, il dévoile une œuvre monumentale pensée autour d’un élément central et de trois volumes autour.


À Maison&Objet*, l’artisanat d’art confirme plus que jamais son rôle moteur et central.
La lauréate du concours Ateliers d’Art de France, est à retrouver sur chaque édition de janvier, au cœur du secteur fine craft avec sa pièce récompensée.






