
Ateliers d’Art de France a organisé les Assises des métiers d’art les 19 et 20 juin derniers à Tours. Les Assises sont un rendez-vous syndical important où se retrouvent les adhérents pour échanger, débattre, et partager sur l’avenir du secteur.
Les ateliers
À chaque édition des Assises, les adhérents présents sont invités à se réunir par groupe pour réfléchir sur différents thèmes identifiés par le syndicat lors des réunions en région.
Les nouvelles filières et les nouveaux matériaux
Depuis quelques années, de nouvelles filières s’implantent localement soit pour produire des matériaux qui sont à ce jour uniquement disponibles à l’export, soit pour produire des matériaux nouveaux et innovants. Cette dynamique participe à l’écosystème de tout un territoire et constitue de nouvelles opportunités de création pour les professionnels de métiers d’art.


Le développement de temps fort métiers d’art dans les territoires
De nombreuses manifestations métiers d’art maillent le territoire, certaines régions avec une offre plus large que d’autres. Tous ces événements rendent visibles les métiers d’art auprès du public mais aussi des élus locaux, et permettent de rencontrer des acheteurs. Ces temps forts importants, mais pour qu’ils profitent au plus grand nombre, ils doivent réunir plusieurs critères.
Les synthèses de ces échanges sur ces différents thèmes sont en cours de rédaction et seront partagés ultérieurement.
Les conférences
Les Assises sont aussi un espace de réflexions où des experts, des acteurs engagés et des professionnels de métiers d’art sont réunis pour partager leurs expériences et leurs visions. Cette année, deux conférences ont été organisées pour illustrer la richesse et la diversité des projets portés au niveau local.
Ces conférences étaient animées par Jérémy Allebée, journaliste passionné par les métiers d’art et la préservation du patrimoine.
Le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles filières
En écho aux ateliers, l’objectif de cette conférence était de mettre en lumière des projets implantés ou initiés par des acteurs locaux qui participent à la création de nouvelles filières, investissent dans la recherche de nouveaux matériaux, ou créent à partir des matières innovantes. Les intervenants étaient :
- Arnaud Lebert, Président de Maison Roze, fondateur la Ressourceraie et entrepreneur engagé pour les métiers d’art
- Maëlle Petitjean, Designer textile et responsable du développement des ateliers partagés à Lainamac
- Laurence Saugé, Fondatrice de Boutures d’objets, un studio de création et d’édition d’objets.


Le dynamisme des politiques locales en faveur des métiers d’art
Le soutien des régions au secteur des métiers d’art est un enjeu majeur, d’autant plus aujourd’hui dans un contexte de rigueur budgétaire où l’on voit des réductions de financement à tous les niveaux. Il existe nombre de projets implantés ou initiés par des acteurs locaux qui participent à la pérennité des ateliers d’art sur le territoire, qui encouragent l’innovation et qui contribuent à l’économie de tout un écosystème. Les intervenants étaient :
- Sacha Tognolli, Ébéniste et fondateur de la Cité du Faire située à Jarville-la-Malgrange
- Adeline de la Barrera, Ébéniste et vice-présidente de la cellule métiers d’art à la CMA Bretagne
- Isabelle Doreau, Chargée de mission Métiers d’Art de la CMA Bretagne
- Sophie Rolin, Directrice du Pôle expérimental des métiers d’art (PEMA) de Nontron et du Périgord Limousin
La retranscription de ces conférences sera disponible dans le recueil des Assises publié à l’automne prochain dans l’espace adhérent.
Une communauté des métiers d’art unie
Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art, soit de 281 métiers d’art riches d’une diversité de savoir-faire et de techniques. Les Assises des métiers d’art reflètent cette réalité et rendent compte du dynamisme de l’ensemble de la communauté des métiers d’art : plus de 400 professionnels de métiers d’art étaient présents au Palais des Congrès de Tours pendant ces deux journées de débats et de retrouvailles.
Les professionnels sont le plus souvent seuls dans leur atelier – le secteur est composé à 80% d’entreprises individuelles* - mais pourtant, ensemble ils forment un collectif uni et animé par les mêmes valeurs. Le syndicat est avant tout leur voix, et c’est grâce à l’investissement de chacun qu’Ateliers d’Art de France peut agir pour une meilleure reconnaissance du secteur, imaginer des projets pour le développement économique des ateliers d’art et nouer des partenariats avec ceux qui veulent assurer la transmission des savoir-faire.
Merci à tous les professionnels adhérents présents pour leur participation et leur engagement !

*Stratégie nationale en faveur des métiers d’art, publiée par le Gouvernement en 2023