La formation, le socle pour la transmission des savoir-faire
Pour devenir professionnel des métiers d’art, il existe plusieurs voies et il est impératif qu’elles soient toutes adaptées à notre secteur et accessibles aux futures générations pour que les savoir-faire traversent le temps.
- Sensibilisation à l’école
Former les professionnels de demain commence dès le plus jeune âge : pour que des vocations naissent, il faut que les jeunes soient sensibilisés pendant leur cursus scolaire aux métiers d’art et aient un premier contact avec la matière. Ateliers d’Art de France milite en ce sens.
- Formation initiale
Une fois sortis du secondaire, les jeunes peuvent se tourner vers près d’une quarantaine de diplômes où l’apprentissage est essentiel : CAP, baccalauréats professionnels, brevet des métiers d’art (BMA). En 2018, la Mise à niveau en arts appliqués (Manaa), le Brevet de technicien supérieur (BTS) et le Diplôme des métiers d’art ont fusionné en un cursus unique : le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE).
Si les ministères indiquent que ces formations sont accessibles dans près de 1 000 établissements ou centres de formation, il n’existe aucun répertoire recensant l’ensemble de l’offre de formation initiale aux métiers d’art. Cette absence de répertoire au niveau national est un frein : les formations ne sont pas visibles, en conséquence il est compliqué pour les potentiels étudiants de les trouver.
- Formation continue
La formation continue est importante car de plus en plus de professionnels ont exercé auparavant un tout autre métier et se sont réorientés. Il existe plusieurs centres de formation certifiés – cette certification assure la valeur diplômante de ces formations – mais le même problème que pour la formation initiale se pose : il n’existe aucun répertoire recensant l’ensemble de l’offre de formation continue aux métiers d’art.
L’action d’Ateliers d’Art de France
Ateliers d’Art de France s’engage sur cet enjeu majeur qui présente de nombreux défis auxquels les professionnels des métiers d’art doivent faire face. En ce sens, le syndicat mène de nombreuses actions.
Le syndicat apporte également un soutien à des centres de formation, axe important puisqu’une part de la communauté des métiers d’art est composée de créateurs qui exerçaient un tout autre métier avant d’ouvrir leur atelier.
Par ailleurs, depuis la réforme de 2018 avec notamment la création de France Compétences, de nombreux centres de formation ont rencontré des problèmes d’obtention d’agrémentation alors que la qualité de leurs enseignements n’était pas remise en cause et était même recherchée à l’international pour nombre d’entre elles. Ateliers d’Art de France a accompagné et continue de les soutenir dans leurs démarches, cette agrémentation étant décisive pour garantir certaines subventions.
Ateliers d’Art de France mène une veille et a créé un espace de réflexion grâce à la Commission formation. Cette commission réunit plusieurs fois par an des membres du conseil d’administration du syndicat, les professionnels des métiers d’art et des acteurs clés du secteur pour échanger et partager sur ce sujet important.
Ateliers d’Art de France se mobilise depuis longtemps sur les enjeux de formation et a publié des rapports ces dernières années :
- Rapport sur la formation aux métiers d'art : un système en crise (2022), diffusé avec une pétition
- Rapport sur la formation dans le secteur des métiers d'art (2018)
- Propositions d'Ateliers d'Art de France pour une offre de formation pérenne (2018)
En parallèle de son accompagnement des professionnels, le syndicat se donne pour mission de faire connaître au plus grand nombre les réalités des métiers d’art et sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins du secteur. Cette ambition se concrétise aussi par l’organisation de conférences et de tables rondes et la réunion d’une diversité d’acteurs sur les salons.