
Une riche programmation d'avril à décembre
La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France propose à la vente au sein d’un bâtiment chargé d’histoire des centaines de pièces uniques et petites séries, toutes façonnées en France par des artisans d'art aux savoir-faire d'excellence. Plus qu’une boutique où l’on peut trouver des objets authentiques, durables et avec un supplément d’âme, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est aussi un lieu de découverte et de sensibilisation autour de la création.
Au programme d'avril à décembre : des visites guidées au sein d'ateliers d'art voisins, des expositions-vente thématiques, des focus en lien avec l’actualité de la région, des coups de projecteurs sur des créateurs locaux, une librairie proposant un large choix de livres et magazines ou encore des projections de films sur les métiers d’art.
NOS COUPS DE CŒUR PRINTANIERS
Après sa fermeture hivernale, l’équipe de la Maison des Métiers d’Art est ravie de vous retrouver dès le 1er avril et de vous dévoiler ses coups de cœur.
Le printemps s’accompagne d’un vent de fraîcheur avec le plein de créations inédites, qu’il s’agisse d’art de la table et d’objets de décoration délicats, de bijoux fantaisie ou précieux, d’accessoires de mode originaux, ou de sculptures et œuvres murales poétiques. Mais aussi le retour ce certains de vos créateurs préférés ! Des centaines de pièces aux matériaux et univers variés sont à découvrir au 6, place Gambetta, à Pézenas.
LE BIJOU CONTEMPORAIN À L’HONNEUR :
CAGNES-SUR-MER S’EXPOSE À PÉZENAS, JUSQU’AU 14 JUIN
Cagnes-sur-Mer s’investit depuis plus de vingt ans dans la promotion du bijou contemporain. Le musée du bijou contemporain - Espace Solidor, qui en est à l’origine, est reconnu pour la qualité de sa collection. Dotée aujourd’hui de plus de 300 œuvres avec la Donation Alliages, elle présente un panorama exceptionnel de la création contemporaine. Les expositions se succèdent régulièrement dans cet écrin situé au pied du Château Grimald, proposant au grand public de découvrir cet art que des créateurs de France et d’ailleurs élèvent chaque jour au plus haut niveau.
Dans le cadre d’un échange entre les deux villes labellisées « Villes et Métiers d’Art », Cagnes-sur-Mer expose jusqu’au 14 mai sur la mezzanine de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas les pièces hors du commun de 32 créateurs de bijoux. Artistes de renommée internationale ainsi que l’avant-garde de la création française et internationale sont au rendez-vous !
Métal, papier, pierre, charbon, altuglass, bois, plastique, silicone, textile, corail... Découvrez les savoir-faire d’excellence de Robert Baines, Gijs Bakker, Arlette Baron, Isabelle Busnel, Joaquim Capdevila, Sebastien Carré, Attai Chen, Katrine Ingrid Christensen, Denis Essayie, Kyoko Fukuchi, Karl Fritsch, Ana Garcia, Henri Gargat, Sophie Hanagarth, Holland Houdek, Lucie Houdkova, Mari Ishikawa, Svenja John, Jiro Kamata, Malene Kastalje, Michelle Kraemer, Anna Krol, Nel Linssen, Matthew McIntyre Wilson, Ritsuko Ogura, Claude Pelletier, Thierry Pelletier, Ramon Puig Cuyàs, Gerd Rothmann, Peter Skubic, Robert Smit et Janna Syvanoja.

UN MOIS, UN CRÉATEUR LOCAL : BRUNO BERGAMASCO
Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art met en avant un talent de son territoire au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries, issues d’ateliers d’art installés en France. Du 1er au 30 avril, zoom sur le travail de Bruno Bergamasco, tourneur sur bois à Pézenas.
Bruno Bergamasco est autodidacte. C’est un long cheminement professionnel et personnel qui l’a amené au métier de tourneur sur bois. Etant jeune, il passe beaucoup de temps dans l’atelier de son père, Jacques Bergamasco, sculpteur, peintre et graveur. Il l’accompagne souvent à des expositions, des symposiums de sculptures et s’essaie un peu à la gravure.
Après des études universitaires en histoire de l’art et l’obtention d’un diplôme de guide-interprète puis de guide- conférencier, il travaille pour des agences de voyages en tant que conférencier, en France et dans de nombreux pays d’Europe, puis comme animateur du patrimoine.
En 2015, lors d’une exposition sur les meilleurs tourneurs sur bois de France à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, il rencontre Eric Bourneil et Alain Mailland, tourneurs d’art de renom. Cette rencontre est décisive. Trois jours plus tard, il achète son premier tour à bois. Ayant des bonnes bases en mécanique (affutage, fabrication d’outils…), il apprend seul et il est rapidement passionné par le tournage d’Art. Pendant trois ans, il expose ses pièces dans des salons régionaux.
En 2020, Bruno Bergamasco installe son atelier-boutique dans le centre historique de Pézenas, rue Triperie Vieille. Il travaille uniquement des bois de récupération, déjà coupés ou destinés à l’être par des bûcherons ou des élagueurs et il est fier de faire un travail qui n’a que très peu d’impact écologique. Le tourneur s’inspire du Kintsugi, technique japonaise de réparation des porcelaines et des céramiques qui consiste à sublimer les fêlures avec de la poudre d’or. Plutôt que de subir les fissures naturelles du bois, il les valorise en y incluant des minéraux comme la turquoise et des métaux comme le bronze, l’aluminium ou l’étain.


Horaires d'ouverture
La Maison des Métiers d’Art vous accueille du 1er avril au 31 décembre, du mardi au samedi, de 10h à 18h.
Horaires exceptionnels pendant les vacances scolaires :
Du 12 au 26 avril, de 10h à 19h et les dimanches 13 et 20 avril de 14h à 19h.