
Une riche programmation d'avril à décembre
La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France propose à la vente au sein d’un bâtiment chargé d’histoire des centaines de pièces uniques et petites séries, toutes façonnées en France par des artisans d'art aux savoir-faire d'excellence. Plus qu’une boutique où l’on peut trouver des objets authentiques, durables et avec un supplément d’âme, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est aussi un lieu de découverte et de sensibilisation autour de la création.
Au programme d'avril à décembre : des visites guidées au sein d'ateliers d'art voisins, des expositions-vente thématiques, des focus en lien avec l’actualité de la région, des coups de projecteurs sur des créateurs locaux, ou encore une librairie proposant un large choix de livres et magazines.
Nos coups de coeur de la rentrée
Qui dit rentrée dit envie de nouveauté et cela tombe bien car de nombreuses nouvelles pièces, toutes réalisées en France, viennent d’arriver à la boutique ! À la Maison des Métiers d'Art, chaque objet a une âme. On chine, on s’émerveille devant la diversité des matières, des savoir-faire, des histoires.

RECONSTITUTION HISTORIQUE - SOUS LE REGARD DE MOLIÈRE
VENDREDI 12, SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
LES VISITES GUIDÉES de septembre
La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à découvrir la richesse et l’excellence de savoir-faire métiers d’art, dans le cadre de visites guidées.
En lien avec le thème de la grande reconstitution historique, qui se tiendra en septembre prochain à Pézenas, il est également proposé de découvrir le patrimoine du XVIIe siècle de la ville à travers son histoire marquée par les séjours de Molière.
Au mois de septembre, accompagnés d’une guide-conférencière, rencontrez deux artisans d'art dans leur atelier piscénois : l’émailleuse sur cuivre Marie-Pierre Bonniol, et le ferronnier d’art, Cédric Branchu.
Marie-Pierre Bonniol est passionnée par le dessin depuis son enfance. Cette passion l’amène à Limoges auprès de Boris Veisbrot, maître émailleur réputé. Elle y apprend différentes techniques d’émaux de Limoges, dont celle de l’émail peint qu’elle a choisi de pratiquer. Dans son atelier, on la voit sous sa lampe de joaillier travailler ses émaux comme une encre à la plume. Maîtrise du trait, de la couleur, de la cuisson nécessaire à la vitrification de l’émail associés à l’art de la rigueur et de la minutie, font que chaque création est unique. Inspirés par ses thèmes de prédilection du théâtre et de la Comedia dell’Arte, ses petits formats sont des bijoux de création peints à la perfection. Le bestiaire de Jean de La Fontaine, les contes de Lewis Carroll sont également pour elle de grandes sources d’inspiration.
À la suite d’un BTS en Maintenance industrielle puis d’un DUT en Maintenance aéronautique, Cédric Branchu est chargé des visites techniques pour une compagnie aérienne, lorsqu’il rencontre le fameux ferronnier d’art de Pézenas, Lucien Marnet. Dès lors, sa voie est tracée. Quatre années dans l’atelier du maître initiateur et une formation avec l’AFPA de Strasbourg plus tard, il crée ou restaure, des rampes d’escaliers, balcons ouvragés, garde-corps, impostes, objets décoratifs et autres pièces de mobilier, uniques et sur mesure. En 2008, Cédric reprend l’atelier de son formateur. Depuis, fidèle aux valeurs de transmission dont il a lui-même bénéficié, il accueille dans son atelier stagiaires et scolaires, de l’école élémentaire au lycée.
Rendez-vous vendredi 5, mercredi 10 et vendredi 26 septembre à 15h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.
Visites de 2h à 2h30, en petit groupe. Gratuit, réservation obligatoire : 04 67 98 11 12.
LA TABLE EST UN ART : NOUVELLE EXPOSITION-VENTE DU 20 MAI AU 13 SEPTEMBRE
UN MOIS, UNE CRÉATRICE LOCALE : MARION CLAIRET
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries.
Du 1er au 30 septembre, les bijoux romantiques de Marion Clairet sont à l’honneur.
Autodidacte et passionnée, Marion Clairet travaille l’argile polymère depuis l’adolescence. En 2017, elle fonde l'Atelier de Marion pour créer des bijoux qui lui ressemblent : colorés, délicats et inspirés par la nature. Elle s'installe en 2024 dans la rue de la Foire, axe majeur du centre historique de Pézenas.
Chacune de ses pièces est façonnée à la main en argile polymère mêlée au laiton, à l’argent massif ou à l’or laminé, avec soin, précision et sens de l’harmonie. Marion utilise différentes techniques, dont le millefiori, pour composer des motifs floraux riches et raffinés. Son univers puise dans le végétal : fleurs, feuillages, formes organiques… tout part de l’observation du vivant. Elle imagine des bijoux légers, agréables à porter, et toujours empreints de poésie et de personnalité. Aujourd’hui encore, elle continue d’explorer et d’apprendre, portée par l’envie de proposer un travail sincère, fait avec le cœur… et les mains, pour donner vie à des pièces uniques toutes en élégance et féminité, à adopter pour sublimer vos tenues avec délicatesse.
Horaires d'ouverture
La Maison des Métiers d’Art vous accueille du mardi au samedi, de 10h à 18h et exceptionnellement dimanche 14 et 21 septembre, de 14h à 18h.