Une riche programmation d'avril à décembre
Art de la table, décoration, mobilier, sculptures, œuvres murales, luminaires, bijoux et accessoires de mode… La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France propose à la vente au sein d’un bâtiment chargé d’histoire des centaines de pièces uniques et petites séries, toutes façonnées en France par un créateur, dans l’intimité de son atelier d’art.
Plus qu’une boutique où l’on peut trouver des objets authentiques, durables et avec un supplément d’âme, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est aussi un lieu de découverte et de sensibilisation autour de la création.
Au programme : des visites guidées au sein d'ateliers d'art voisins, des expositions-vente thématiques, des focus en lien avec l’actualité de la région, des coups de projecteurs sur des créateurs locaux, une librairie proposant un large choix de livres et magazines ou encore des projections de films sur les métiers d’art.
Esprit nature
exposition-vente thématique, du 1er octobre au 31 décembre 2024
Incarnés dans les forêts, les montagnes et les animaux, les esprits de la nature occupent une place à part dans l’imaginaire collectif. Présents dans les contes et légendes, ils inspirent les artistes depuis des millénaires.
Cet automne, cinq créatrices s’emparent de ce thème et présentent leurs pièces au sein de la boutique piscénoise. Nourries de leur sensibilité et de leur créativité, elles donnent vie à des créatures étranges, à la frontière du réel, en céramique, bronze et cuivre émaillés.
Avec des créations de Karine Lémery, Marie-Pierre Bonniol, Florence Richard, Cécile Auréjac et Adeline Weber Guibal.
VÉRONIQUE DOMINICI INVESTIT UNE VITRINE POUR MARTROR
DU 15 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE
Chaque année, la Ville de Pézenas fête les morts à la manière occitane, en proposant des déambulations théâtrales à l’occasion d’une soirée détonante intitulée « Martror ».
Célébré cette année le samedi 9 novembre, ce rituel occitan est loin d’être morbide. C’est tout au contraire une fête joyeuse et émouvante, qui donne lieu à un grand charivari dans les rues de la vieille ville ! Pour l’occasion, Véronique Dominici prend possession des vitrines de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas du 15 octobre au 16 novembre. L’opportunité de découvrir le cabinet de curiosité de cette sculpteure céramiste à l’univers hors du commun.RAPHAËL DECAVÈLE EXPOSE SOUS LA VOÛTE - 4E ÉDITION DU FESTIVAL PHOTO - TEMPS D’EXPO
DU 25 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE
Pour sa quatrième édition, le Festival Photo Temps d’Expo, présente le travail de 32 photographes dans 15 lieux de Pézenas, du 25 octobre au 3 novembre. À cette occasion, la Maison des Métiers d’Art accueille une nouvelle fois dans l’intimité de sa voûte les œuvres d’un photographe sélectionné par le jury du festival. Cette année, Raphaël Decavèle, expose des photos de la série « Timeless and Empathic Sweetness ».
Raphaël Decavèle se définit comme « un chercheur de matières à composer ». Il présente une série de portraits d’arbres et de fleurs, glanés lors de ses déambulations spirituelles près de Pézenas et au Kenya. Des paysages aux douceurs intemporelles.Les visites guidées métiers d'art et patrimoine de novembre
De nouvelles visites guidées Métiers d’Art & Patrimoine sont proposées en novembre. La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à rencontrer, accompagné d’une guide-conférencière, des créateurs métiers d’art dans leurs ateliers. Et à découvrir le patrimoine de la ville, à travers le rayonnement des gouverneurs du Languedoc aux XVIème et début XVIIème siècle : les Montmorency. Menant le train de vie fastueux des princes de la Renaissance, ils ont été des protecteurs pour les artistes et les métiers d’art.
En novembre, visitez les ateliers «Les chapeaux de Galinette» et «Nana Brin d’acier».
Céline FEILLES, L’ATELIER DE GALINETTE, Chapeau bas l’artiste !
Formée au Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon, Céline Feilles crée toutes sortes de coiffes en paille, sisal, feutre, crin, rubans, fleurs, plumes et tissus, souvent sur commande. Les couvre-chefs sont tous sculptés sur des « moules à chapeaux », teints, décorés, accessoirisés et ajustés par elle. Sa boutique regorge de trésors : canotiers, feutres, panamas, safaris, casquettes, melons, capelines, turbans, bibis, voilettes et même bijoux de tête. Reconnue pour son savoir-faire, elle réalise régulièrement des chapeaux pour le théâtre. Qui plus est, elle restaure, agrandit, rétrécit, transforme ou customise des chapeaux sur demande.
NATHALIE LOZANO, « NANA BRIN D’ACIER », la ferronnerie d’art tout feu tout femme
Nathalie Lozano travaille avec le feu, à la forge et bat le métal au marteau sur l’enclume. Un dessin à la craie à taille réelle puis le fer cintré à chaud sur le gabarit garantissent que chaque pièce est unique. Diplômée d’un CAP en ferronnerie d’art, elle crée et restaure du mobilier, des garde-corps, miroirs, bougeoirs… Et bien plus : diplômée d’un Brevet professionnel de serrurière métallière, elle soude, assemble et découpe les métaux, réalise des fermetures de portes et fenêtres, verrières et portails. Sa passion : la création d’objets d’art, dimension où elle met en oeuvre l’ensemble de ses talents. Aujourd’hui elle travaille côte à côte avec son maître de stage Cédric Branchu, en attendant la très prochaine ouverture de son atelier à Pézenas.
Rendez-vous vendredi 8, mardi 19 et jeudi 28 novembre à 15h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta. Visites de 2h à 2h30. Gratuit sur réservation : visitesmetiersdart@agglohm.net | Information : 04 67 26 94 12.
UN MOIS,UNE CRÉATRICE LOCALE : MORGANE DUDIT
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries. Du 1er au 30 novembre, Morgane Dudit, maroquinière, est à l’honneur.
Partant d’un CAP en ébénisterie, Morgane n’a pas tardé à explorer de nouveaux horizons pour nourrir son insatiable soif créative. Diplômée en maroquinerie, elle amorce son voyage en associant subtilement le bois et le cuir dans sa toute première collection.
Après avoir exploré les domaines de l’architecture et de l’aménagement de l’espace, son amour pour le cuir la ramène à son essence première. Sous la tutelle des GRETA, l’artiste affine son art en suivant plusieurs mois de formation en centre et en entreprise, notamment au sein de maisons de renom.
Son parcours l’amène à concevoir des pièces uniques, célébrant la noblesse du cuir et la simplicité des lignes, notamment des sacs épurés et légers. La créatrice travaille avec des cuirs provenant de France, du nord de l’Italie et du nord de l’Espagne, soigneusement sélectionnés parmi des fins de collection de tanneries.
Chacune de ses créations, porteuse d’une identité unique est le fruit d’un processus entièrement artisanal. Si le modèle peut être reproduit, chaque déclinaison conserve sa singularité, que ce soit dans le choix du cuir ou de la couleur.
Au-delà de la maroquinerie, la passionnée étend son talent à d’autres domaines artistiques. Des sacs accessoires aux bijoux, de la décoration aux mosaïques, sa créativité n’a pas de limites. Son périple l’amène des terres girondines jusqu’à Pézenas, où elle y établit son repaire créatif.
Faites le choix des métiers d'art
Décoration, sculptures, luminaires, mobilier, art de la table, bijoux et accessoires… Retrouvez à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, des centaines d’objets sensibles, tous réalisés en pièces uniques et petites séries dans des ateliers d’art situés en France. De belles idées cadeaux pour un Noël hors du commun.
Horaires d'ouverture
La Maison des Métiers d’Art vous accueille du mardi au samedi de 10h à 18h.
Ouverture exceptionnelle 7j/7 du 21 au 31 décembre : du lundi au samedi, de 10h à 19h et les dimanches de 14h à 19h.
Fermeture hivernale du 1er janvier au 31 mars 2025. Réouverture au public le mardi 1er avril 2025.