
Une riche programmation d'avril à décembre
La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France propose à la vente au sein d’un bâtiment chargé d’histoire des centaines de pièces uniques et petites séries, toutes façonnées en France par des artisans d'art aux savoir-faire d'excellence. Plus qu’une boutique où l’on peut trouver des objets authentiques, durables et avec un supplément d’âme, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est aussi un lieu de découverte et de sensibilisation autour de la création.
Au programme d'avril à décembre : des visites guidées au sein d'ateliers d'art voisins, des expositions-vente thématiques, des focus en lien avec l’actualité de la région, des coups de projecteurs sur des créateurs locaux, ou encore une librairie proposant un large choix de livres et magazines.
Notre sélection estivale
Sculpture, bijou, décoration, luminaire, art de la table… La Maison des Métiers d’Art regorge de pièces authentiques, réalisées à la main en France par des artisans d’art aux savoir-faire d’excellence. Difficile de ne pas avoir un coup de cœur parmi ces pépites qui fleurent bon les beaux jours et la gaieté !
LES VISITES GUIDÉES DE juillet !
La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à découvrir la richesse et l’excellence des savoir-faire métiers d’art, dans le cadre de visites guidées. En lien avec le thème de la grande reconstitution historique qui se tiendra en septembre prochain à Pézenas, il est également proposé de découvrir le patrimoine du XVIIème siècle de la ville à travers son histoire marquée par les séjours de Molière.
Au mois de juillet, accompagné d’une guide-conférencière, rencontrez trois créateurs dans leur atelier piscénois : l’artiste verrier Eva Luca, le créateur de bijoux Juan Carlos Gutiérrez, et le photographe d'art Romain Thiery.
Eva Luca crée des pièces uniques en verre fusionné et thermoformé sous forme de tableaux, de sculptures ou de rideaux suspendus. La technique du fusing est le fondement de son expression artistique. Sa spécialité : les panneaux de verre, parfois monumentaux dans l’espace architectural, qui s’adaptent à tous les lieux. Elle contribue à des projets d’aménagement sur mesure, pour des particuliers et des institutions, en intégrant ses œuvres dans des intérieurs contemporains et des espaces publics.
De la Colombie à Pézenas, en passant par les Etats-Unis et Barcelone, Juan Carlos Gutiérrez, designer de formation, se spécialise dans les techniques traditionnelles de la bijouterie à l’Art School of South Florida. Pour réaliser ses bijoux contemporains en fine cotte de mailles sous le nom de JCG CREATOR, il fusionne argent, bronze et cuivre puis, après une méthode d’assemblage complexe, réalise la finition avec un placage d’argent. Les pièces sont ensuite oxydées et polies pour une apparence vieillie ou brillante.
Romain Thiery crée des œuvres photographiques qui témoignent de son double attachement à la photographie et au piano, qu’il pratique depuis l’âge de cinq ans. Il lie ses deux passions dans un même projet : « Le requiem pour pianos », qui le conduit à la recherche de pianos oubliés. Depuis 2014, il en a découvert plus d’une centaine à travers le monde. Des scènes auxquelles il ne change rien, laissant les lieux tels quels. Ses recherches l’ont mené en Europe de l’ouest et de l’est, ainsi qu’aux Etats Unis et son travail a été reconnu internationalement par de nombreux prix.
Rendez-vous mercredi 9, jeudi 17 et jeudi 24 juillet à 10h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.
Visites de 2h à 2h30, en petit groupe. Gratuit, réservation obligatoire : 04 67 98 11 12.
LA TABLE EST UN ART : NOUVELLE EXPOSITION-VENTE DU 20 MAI AU 13 SEPTEMBRE
UN MOIS, UNE CRÉATRICE LOCALE : EMMANUELLE HAMET
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries. Du 1er au 30 juillet, c’est Emmanuelle Hamet, créatrice de bijoux contemporains et adhérente d'Ateliers d'Art de France, qui est à l’honneur.
Originaire de Loudun, dans la Vienne, Emmanuelle Hamet lance sa marque éponyme en 2010. Après des études en arts appliqués, le bijou s’impose comme support d’expression. Elle se forme à l’école Tané, à Ploërmel, dans le Morbihan. Puis, elle obtient un CAP « Art du Bijou et du Joyau » en 2004, à l’Institut de Bijouterie de Saumur.
Lors d'un long voyage en Afrique de l’Ouest, à la rencontre des bijoutiers du Sahel, elle découvre des savoir-faire traditionnels et a un coup de cœur pour les bijoux ethniques, porteurs de sens et de symboles.
De retour en France, Emmanuelle installe son atelier dans l’Hérault, à Saint-Jean-de-la-Blaquière, où elle exerce sa passion, son métier de bijoutière avec beaucoup de sensibilité. À Pézenas depuis juillet 2019, elle partage l’atelier Blucanari, rue du Four de la ville, avec les artistes Tudal Marhic et Laura-Jeanne Sauthier : « Ici le temps s’arrête pour laisser place à la création. Un luxe qui s’inscrit dans chacun de mes bijoux », commente-t-elle à propos de ce cocon. Elle y imagine, dessine et fabrique des bijoux uniques et précieux. Pièces uniques et petites séries, chaque bijou est pensé et fabriqué grâce aux techniques traditionnelles parfaitement maîtrisées, avec une approche créative toujours contemporaine. Pour ce faire, elle façonne le métal, principalement l’argent dont elle aime la douceur. Elle réalise également des bijoux en vermeil et en plaqué or, parfois ornés de perles et pierres véritables.
« Le bijou est un objet précieux. Il prend une dimension émotionnelle lorsqu’il devient parure. » Emmanuelle aime dessiner des formes aux lignes épurées. Dans cette expression graphique élégante et raffinée, la créatrice évoque sa sensibilité au monde et réalise des bijoux qui sont une véritable ode à la féminité.
Ses pièces sont également disponibles en ligne sur la marketplace d’Ateliers d’Art de France
Horaires d'ouverture
La Maison des Métiers d’Art vous accueille 7/7 jours du 1er juillet au 31 août : du lundi au samedi, de 10h à 20h et le dimanche de 14h à 20h.