Les actualités de la Maison des Métiers d’Art

Ouverte d’avril à décembre, La Maison des Métiers d’Art de Pézenas, boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France, propose à la vente des centaines de pièces authentiques réalisées par des artisans d’art en France et vous fait découvrir la richesse des métiers d’art à travers une programmation variée de rendez-vous à ne pas manquer.

Une riche programmation d'avril à décembre

La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France propose à la vente au sein d’un bâtiment chargé d’histoire des centaines de pièces uniques et petites séries, toutes façonnées en France par des artisans d'art aux savoir-faire d'excellence. Plus qu’une boutique où l’on peut trouver des objets authentiques, durables et avec un supplément d’âme, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est aussi un lieu de découverte et de sensibilisation autour de la création.

Au programme d'avril à décembre : des visites guidées au sein d'ateliers d'art voisins, des expositions-vente thématiques, des focus en lien avec l’actualité de la région, des coups de projecteurs sur des créateurs locaux, ou encore une librairie proposant un large choix de livres et magazines.

POUR NOËL, OFFREZ L’ÉMOTION D’UNE PIÈCE UNIQUE

Bijoux de caractère, accessoires, décoration, luminaires, mobilier, sculptures d’exception…

À l’approche de Noël, la Maison des Métiers d’Art se pare de ses plus beaux atours et vous dévoile des centaines de trésors façonnés en France par des artisans d’art talentueux.

Laissez-vous guider par notre équipe dans la quête du cadeau parfait — une pièce rare, porteuse d’histoire et d’émotion.

  • Béatrice Pothin Gallard © Mathieu Rolland
  • Boris Klein © Mathieu Rolland
  • Coralie Martin © Marion Saupin
  • L'atelier du blanc © Ateliers d'Art de France
  • Sara Grace © 
  • Lydie Thonnerieux, Jérôme Pereira, Muriel Comte et Marie Dubois © Mathieu Rolland
  • Maela Ansquer © Mathieu Rolland
  • Pierrot Doremus © Mathieu Rolland
  • Christian Lionnet © Mathieu Rolland
  • Catherine Giroud © Mathieu Rolland
  • Béatrice Pothin Gallard © Mathieu Rolland
  • Christian Lionnet ©Mathieu Rolland
  • Vincent Tournebize ©Mathieu Rolland
  • Olivier Bertero ©Mathieu Rolland
  • Marie-Hélène Vallade Huet ©Mathieu Rolland
  • Catherine Giroud ©Mathieu Rolland
  • Maison des Métiers d'Art de Pézenas ©Mathieu Rolland

NOUVELLE EXPOSITION-VENTE : PORTRAITS D'HUMANITÉ
Du 1er octobre au 31 décembre 2025

Visages, corps, présences. La Maison des Métiers d’Art de Pézenas vous invite à découvrir, dans sa mezzanine, une exposition collective dédiée à la figure humaine. Du 1er octobre au 31 décembre 2025, les céramiques et bronzes de six sculpteurs se rencontrent pour donner vie à une pluralité de regards sur l’humanité.

Chaque sculpture explore la diversité des formes, des attitudes et des symboles du corps et devient un territoire d’émotions, de mémoire et de symboles, qu’il soit abordé dans une dimension classique, contemporaine ou plus ethnographique.

Les créations d’Olivier Bertero convoquent une antiquité contemporaine où se croisent civilisations réelles et imaginaires, donnant naissance à des figures féminines puissantes et oniriques. Catherine Giroud (Ciem) traduit en Raku une sensibilité libre et sensuelle, où l’expérience intime se mêle à une quête poétique. Inspiré par ses voyages et ses rencontres, Christian Lionnet façonne des portraits vibrants d’ethnies africaines, empreints d’âme et de mémoire. Béatrice Pothin Gallard révèle, à travers ses bronzes, l’élégance intemporelle du corps vivant, capturant le mouvement et la grâce. Vincent Tournebize inscrit dans la terre la vitalité des postures féminines, célébrant la fécondité et l’authenticité des gestes. Enfin, Marie-Hélène Vallade-Huet modèle des personnages sobres et poétiques, marqués par la gravité et la rêverie.

« Portraits d’humanité » offre ainsi un panorama sensible de la diversité humaine, où chaque œuvre devient un miroir de nos origines et de notre imaginaire collectif.

LES VISITES GUIDÉES de décembre

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à découvr la richesse et l’excellence de savoir-faire métiers d’art, dans le cadre de visites guidées.

Au mois de décembre, accompagnés d’une guide-conférencière, découvrez le patrimoine XVIIe siècle de la ville à travers son histoire marquée par les séjours de Molière, ainsi que l’atelier de création textile de Dorine Hellegouarch et l’atelier du tourneur sur bois Bruno Bergamasco.

  • Portrait Dorine Hellegouarch ©Aurélia Blanc
  •  Bruno Bergamasco ©Aurélia Blanc

Après trois années d’immersion dans l’univers des Beaux-Arts et de nombreux voyages inspirants, Dorine Hellegouarch s’installe dans son atelier-boutique de créations textiles - Atelier TOKO - à Pézenas, en 2008. Elle se passionne pour le Gyotaku, technique japonaise d’impression à l’encre de seiche utilisée à la fin du XIXe siècle par les pêcheurs pour conserver l’empreinte de leurs plus belles prises. Dorine réinvente cette pratique en l’étendant au monde végétal, offrant ainsi une nouvelle poésie à cette méthode traditionnelle. Amoureuse de la matière textile, elle sélectionne avec soin des tissus anciens — cotons, chanvres, lins, métis. Ses créations, empreintes de délicatesse, invitent à interroger le lien intime entre l’être humain et son environnement.

Inspiré par l’art de son père et après un long cheminement aussi varié que riche, Bruno Bergamasco s’installe dans son atelier à Pézenas en 2020. Tourneur sur bois, il privilégie les essences locales, telles que le buis, le cade ou le micocoulier et crée des pièces uniques : objets d’art de la table, luminaires ou encore sculptures. Attaché à une pratique respectueuse de l’environnement, il travaille exclusivement des bois de récupération, déjà tombés ou voués à l’être, fournis par des bûcherons ou des élagueurs du territoire. Il s’inspire du Kintsugi, cet art japonais qui magnifie les fêlures des porcelaines en les soulignant d’or. De la même manière, plutôt que de dissimuler les fissures naturelles du bois, Bruno Bergamasco les valorise et les sublime en y intégrant des minéraux – comme la turquoise – ainsi que des métaux tels que le bronze, l’aluminium ou l’étain.

Rendez-vous vendredi 5, mercredi 10 et vendredi 19 décembre à 15h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.

Visites de 2h à 2h30, en petit groupe. Gratuit, réservation obligatoire : 04 67 98 11 12.

UN MOIS, UNE CRÉATRICE LOCALE : Nathalie Lagier

Fidèle à sa mission de valorisation des savoir-faire locaux, la Maison des Métiers d’Art met chaque mois en lumière un talent de son territoire.

Infirmière en psychiatrie durant de nombreuses années, Nathalie Lagier a longuement accompagné la parole, les silences et les fragilités humaines. Un jour pourtant, elle ressent la nécessité d’un autre silence : celui, dense et apaisant du travail de la terre.

C’est ainsi qu’elle s’engage dans une formation en céramique, où elle découvre la terre sigillée. Cette rencontre est un choc, une émotion presque physique. La subtilité de cette matière, sa capacité à capter la lumière et à inviter à la contemplation, ouvre pour elle un nouveau chemin intérieur.Exploratrice de la matière, Nathalie récolte elle-même ses argiles dans la nature, dans une démarche respectueuse de l’environnement. Après un patient travail de décantation, elle ne conserve que les particules les plus fines, ces « laits d’argile » qu’elle applique délicatement sur ses pièces tournées ou modelées. Chaque forme est longuement polie, dans un geste lent, méditatif, presque rituel. Vient ensuite la cuisson, moment décisif où la flamme inscrit sur la surface une empreinte imprévisible. Chaque pièce naît ainsi du feu, unique, habitée de paysages intimes que chacun peut s’approprier. Comme un tableau silencieux, la terre sigillée raconte des histoires mêlant douceur, intensité et poésie minérale.

  • Nathalie Lagier © Bruno Denise
  • Nathalie Lagier ©DR
  • Nathalie Lagier ©DR

Parallèlement à ce travail de recherche autour de la terre sigillée, Nathalie développe également une collection de pièces utilitaires en grès, réalisées en petites séries. Pensés pour une utilisation durable, ces objets du quotidien prolongent sa volonté de créer des formes simples, en lien direct avec la matière et la vie.Aujourd’hui, sa pratique est devenue une forme de méditation. Chaque création est vivante, fruit du dialogue patient entre la terre, le geste et le feu et porte en elle la trace du silence de l’atelier autant que celle de la nature.

  • Gaëlle Pinard
  • Sarah Grace Wevill

LE CIRQUE INVESTIT NOS VITRINES
DU 18 NOVEMBRE AU 3 JANVIER

Céramiques aux formes surprenantes, sculptures délicates, art de la table coloré et bijoux contemporains… La boutique piscénoise invite sept créatrices revisitant l’imaginaire du cirque à investir ses deux vitrines de Noël.

Découvrez des pièces uniques, façonnées avec passion et savoir-faire, qui célèbrent l’excellence des métiers d’art tout en évoquant la magie et la fantaisie d’un univers hors du commun.

Avec les créations de Nathalie Bertaud, Marie-Pierre Bonniol, Caroline Bufkens, Laëtitia Follot, Lise Linard, Olivia Oberlin, Gaëlle Pinard, Tissage Moutet et Sara Grace Wevill.

Horaires d'ouverture

La Maison des Métiers d’Art vous accueille du mardi au samedi de 10h à 18h.

Ouverture exceptionnelle 7j/7 du 20 au 31 décembre :

- du lundi au samedi de 10h à 19h

- les dimanches 21 et 28 décembre de 14h à 18h

Fermeture le 25 décembre

Fermeture hivernale du 4 janvier au 2 mars 2026

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de la Maison des Métiers d'Art de Pézenas pour suivre nos actualités.