Revelations China

Après dix années de rayonnement à Paris, Ateliers d’Art de France amorce un tournant majeur de l’histoire de Révélations - la biennale internationale des métiers d’art et création - en s’ouvrant à l’international. Cette nouvelle dynamique débute en 2024 avec une première édition déployée en Chine.

Dix ans après sa création à Paris, Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création, franchit une nouvelle étape en s’ouvrant au monde. Véritable vitrine de l’excellence des métiers d’art contemporains, cet événement emblématique créé et organisé par Ateliers d’Art de France s’exporte désormais sur d’autres continents pour faire rayonner les métiers d’art à l’échelle mondiale.

Revelations China a marqué la première étape de cette ambition globale, en s’ouvrant à l’international tout en restant fidèle à l’esprit qui fait sa singularité depuis sa création à Paris. Pensée comme une extension naturelle de l’événement, cette première édition chinoise a été conçue avec le même niveau d’exigence, de créativité et d’excellence que l’édition parisienne.

REVELATIONS CHINA : UN NOUVEAU CHAPITRE A L’INTERNATIONAL

Fruit d’un partenariat solide entre Ateliers d’Art de France et la société Global Ace, Révélations China s’est tenu pour la première fois du 19 au 23 septembre 2024 à Pékin, au National Agricultural Exhibition Center. Cette édition pionnière a su séduire le public chinois. Plus de 11 200 visiteurs (prescripteurs et collectionneurs chinois) sont venus admirer plus de 550 pièces d’exception issues de tous les continents, façonnées par 126 créateurs et institutions.

Revelations China a su conserver l’ADN de Révélations : une sélection rigoureuse par un Comité d’Orientation Artistique, une scénographie épurée mettant en lumière la transformation de la matière, et une mise en récit des savoir-faire d’excellence du monde, avec également une programmation culturelle riche.

Le Banquet, événement signature de la Biennale parisienne, a naturellement trouvé sa place à Pékin. Véritable symbole du dialogue des cultures, il a rassemblé différents pays – la Géorgie, l’Égypte, l’Équateur, l’Espagne et la France (avec les pièces de 12 adhérents) – autour de pièces créées spécialement pour l’occasion. Une manière forte de rappeler que, même en se déployant à l’international, Révélations reste avant tout un projet culturel porté par une vision : révéler les métiers d’art dans toute leur diversité, sans jamais perdre leur sens, ni leur exigence.

UN VÉRITABLE FORUM D'ÉCHANGES ÉCONOMIQUES ET DE RENCONTRES

Des visiteurs au rendez-vous et une sélection d'exception, REVELATIONS CHINA a tenu son engagement et s’est positionné comme la principale plateforme pour l'artisanat d'art contemporain en Chine, soutenant la création artistique et son développement économique. Une ambition matérialisée par le succès des 12 conférences thématiques organisées sur le salon, auxquelles ont assisté près de 1 000 visiteurs.

13 délégations officielles internationales ont en outre visité les allées du salon. Les Ambassadeurs de France, d'Arabie Saoudite, du Bahrain, d'Egypte, des Émirats arabes unis, d'Equateur, de Géorgie, du Koweït, du Liban, d'Oman, du Qatar, de la Tunisie et du Yemen ont pu découvrir les savoir-faire uniques des ateliers d'art du monde.

Au-delà d'un visitorat (11 200 personnes) à la hauteur de l'événement, celui-ci a suscité l'intérêt sur place de plus de 160 journalistes, médias et influenceurs chinois et internationaux, pour une visibilité digitale estimée à 1 500 000 vues à la clôture de l'événement. L’événement a également bénéficié d’une forte visibilité médiatique, avec plus d’un million de vues en ligne des œuvres exposées sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et internationale.

DES CHIFFRES REJOUISSANT POUR ESTELLE YANFENG LI, DIRECTRICE DE REVELATIONS CHINA

"Par son exigence, sa scénographie, sa portée internationale et son accueil chaleureux, REVELATIONS CHINA a installé en Chine le concept de métiers d'art contemporain. Aucune plateforme, aucun événement auparavant en Chine n'avait porté ce format de salon consacrant les métiers d'art contemporains. REVELATIONS CHINA a permis de rendre visible et vivant tout un secteur composé d'artisans d'art, d'organisations professionnelles, de fondations, d'institutions nationales et de partenaires privés, réuni pour faire des métiers d'art un acteur incontournable du secteur des industries créatives."

Ateliers d'Art de France à revelations china

Parmi les 130 exposants venus d'une vingtaine de pays et présentant près de 550 pièces, la France occupait une place privilégiée lors de la première édition.

Durant les cinq jours du salon, Ateliers d’Art de France a mis en avant sur son stand les pièces de 11 artistes représentés par la Galerie Collection, illustrant ainsi la richesse créative des métiers d’art français et l’excellence de ses savoir-faire. Après des expériences réussies de la galerie sur le marché de l’art asiatique (ayant notamment participé à la Craft Trend Fair, à Séoul, ainsi qu’à la biennale de Cheongju en Corée, à Crafts Bangkok ou encore Art Fair Tokyo), il s’agissait d’une grande première sur le marché chinois !

Sur le Banquet France également, c’est une sélection de pièces uniques et inédites façonnées spécialement pour l’occasion par des adhérents d’Ateliers d’Art de France qui a été présentée en exclusivité.

A vos agendas !

La prochaine édition de Revelations China se tiendra en novembre 2026, à Shanghai en Chine.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.