Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Dénicheur des talents de demain, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle l’avant-garde des créateurs métiers d’art. Il récompense des jeunes professionnels de moins de 35 ans qui conjuguent, avec virtuosité, innovation et savoir-faire.

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art
Dénicheur des talents de demain !

Depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle chaque année de jeunes talents métiers d’art. Organisé par Ateliers d’Art de France, ce prix met en lumière une nouvelle génération de créateurs, tous choisis par un jury composé d’experts et de professionnels des métiers d’art.

À chaque édition, plusieurs lauréats sont sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire associée à un regard innovant. Ils bénéficient d’un accompagnement, d’une campagne de communication ambitieuse et ont la possibilité d’exposer dans le cadre d’un salon prestigieux et adapté à leur marché de prédilection.

Œuvres de lauréats du PJCMA, Agora, Révélations 2023 © Alex Gallosi

La jeunesse, porteuse d’avenir pour les métiers d’art

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA) est un véritable dénicheur de jeunes professionnels de métiers d’art (moins de 35 ans) qui, par leur savoir-faire et leur regard novateur, illustrent l’incroyable foisonnement créatif des métiers d’art. Ces jeunes créateurs émergent à l’occasion de ce prix qui témoigne de l’attractivité toujours plus forte de ces métiers. Véritable tremplin, de nombreux lauréats de ce Prix sont aujourd’hui plusieurs fois primés, accèdent à une reconnaissance nationale et même internationale pour certains.

Dotation

Chaque lauréat bénéficie de :

  • Un accompagnement professionnel (accès à un cycle de formation)
Stand Prix de la Jeune Création Métiers d'Art au salon Révélations 2023
Révélations 2023 ©AteliersdartdeFrance

Appel à candidatureS 2026

L’appel à candidatures pour l’édition 2026 est clos.

Découvrez les lauréats très prochainement ! 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est réservé aux professionnels de métiers d’art. Les candidats doivent :

  • Être âgés de 35 ans maximum ;
  • Exercer sur le sol français ;
  • Justifier de leur qualité d’artisan créateur, d’artiste libre, d’étudiant en fin de scolarité ou en phase de création d’entreprise ;
  • N’avoir jamais exposé aux salons suivants : MAISON&OBJET*, Révélations, ou le Salon International du Patrimoine Culturel ;
  • Être en mesure de mettre en vente les pièces dont les visuels sont joints au dossier.

Il est possible de déposer une candidature en solo ou en duo.

LES LAURÉATS 2026, 3 CRÉATRICES DE TALENT

  • © Mathilde Sauce 
  • Succulente © Thierry Guerlain
  • Succulente © Mathilde Sauce
  • Le Berceau des Larmes © Mathilde Sauce
  • Petit Berceau de Tendresse © Mathilde Sauce
  • Enluminés © Mathilde Sauce

Mathilde Sauce, céramiste

"Mon univers se construit autour de formes biomorphiques, évoquant tour à tour des paysages intérieurs, des organismes en mutation ou des fragments d’un monde vivant imaginaire. Les sculptures jouent sur l’ambiguïté des sensations : le solide semble fluide, le minéral devient charnel, le familier bascule vers l’étrange. Cette tension est au cœur de mon travail, cherchant à susciter chez le spectateur à la fois attraction, curiosité et trouble."

Après une formation à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et un diplôme de céramiste à la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit, Mathilde Sauce a installé son atelier près de Limoges, où elle pense et crée ses sculptures.
Travaillant exclusivement le gré émaillé, elle développe ses propres émaux pour obtenir des surfaces douces et veloutées et créer des jeux d’illusions.

A travers sa pratique, Mathilde Sauce explore une nature imaginaire et sensuelle et invite le spectateur à une expérience sensorielle où le regard hésite, où l’envie de toucher, de sentir, voire de goûter, affleure.
Ses sculptures interrogent la relation entre le corps et la nature, entre le jardin extérieur et le jardin secret, entre fluidité biologique et circulation des éléments. Elles célèbrent l’abondance, la vitalité et la transformation, et donnent forme à une écologie intime, instinctive, où chaque sculpture porte en elle une mémoire du vivant.

Adèle Goulet, dinandière et brodeuse

Adèle Goulet est une artisane dinandière et brodeuse, fascinée par l’infiniment petit.
D’abord formée à l’ENSAAMA – Olivier de Serres, où elle obtient un DNMADE métal, puis à l’ENSAD de Limoges, elle acquiert ensuite une première expérience professionnelle auprès de maisons prestigieuses, notamment en dinanderie chez Élie Hirsch ou à travers des commandes pour Loewe et Schiaparelli.

Adèle Goulet emploie divers matériaux et techniques de ferronnerie et de dinanderie, qu’elle fusionne au textile à travers la broderie.
Elle s’inspire des tissus cellulaires du monde vivant. C’est ce thème qu’elle choisit d’explorer à travers le luminaire pour former une collection « d’agrandissements cellulaires ».
Chaque luminaire présente une structure ajourée, évoquant les membranes cellulaires. Pour ce faire, elle a mis au point une technique de brasage de laiton sur des tiges de cuivre, avant de les dinander – c’est-à-dire marteler – leur apportant une rondeur naturelle. Quant à l’emploi du textile, il s’agit d’un poétique écho aux « tissus cellulaires ».
Ainsi sa collection forme un « herbier cellulaire », un ensemble de pièces projetant des ombres délicates invitant à la contemplation.

  • Portrait Adèle Goulet ©François Lechat
  • Bulbe © Adèle Goulet
  • Tiffany © François Lechat
  • Méduse © Adèle Goulet
  • Observeur © Adèle Goulet
  • © Portrait Garance Ricol 
  • Restauration Livre Catastrophe et Papillon © Ricol
  • Restauration livre Une Tête Blonde © Ricol
  • Restauration album Les Emotions de la Famille Cocorico © Ricol
  • Restauration BD La Bête est morte Tome 2 - après © Ricol

Garance Ricol, restauratrice de documents graphiques et imprimés

« Je fais ce métier pour les étoiles dans les yeux de mes clients quand ils me parlent de leur lien avec l’objet, et pour celles qui brillent encore plus fort lorsqu’ils le retrouvent. »

Garance Ricol a aujourd’hui fondé son atelier In-Octavo, dédié à la conservation et restauration d’arts graphiques en Auvergne-Rhône-Alpes. Major de sa promotion à l’Ecole de Condé au sein de son mastère Conservation-Restauration du Patrimoine, elle s’est formée auprès de nombreux professionnels en France et Belgique, enrichissant sa pratique.

Pour Garance Ricol, le métier de conservateur-restaurateur rime avec minutie, patience et recherche : les œuvres sont dépoussiérées, les déchirures sont consolidées, les couvertures abîmées sont renforcées, avant que les retouches chromatiques ne finalisent la restauration.
Son travail s’inscrit dans un dialogue attentif avec l’œuvre : il s’agit d’en révéler les secrets, de la comprendre et d’intervenir avec justesse.
Chaque objet est porteur d’histoires et de mémoires qu’il convient de révéler et préserver afin de transmettre ce patrimoine aux générations présentes et futures.

LE PRIX DE LA JEUNE CRÉATION MÉTIERS D’ART 2026
Un jury d’experts et de professionnels

Stéphane GALERNEAU, Fondeur d'art, Président d’Ateliers d’Art de France

Architecte d’intérieur et designer de formation, ayant mis sa créativité au service des plus grandes maisons des arts de la table, Stéphane Galerneau, fondeur a installé son atelier Création Galant près de Poitiers depuis 2006. Engagé sur le terrain, notamment comme délégué métiers d’art de la Vienne, il est élu Président d’Ateliers d’Art de France en octobre 2022.

Bertrand Lacourt, ébéniste-bûcheron, Administrateur d’Ateliers d’Art de France.

Installé au Havre, il a exercé pendant vingt ans comme ébéniste d’agencement de luxe, avant de revenir à l’origine du matériau : l’arbre en forêt. Il travaille aujourd’hui des arbres français, et plus particulièrement normands, taillés directement dans le tronc, sans assemblage, selon des gestes hérités des savoir-faire traditionnels. Sculptées in situ, ses pièces donnent naissance à des sièges, des tables ou des luminaires, à la frontière du mobilier et de la sculpture.

Son travail exprime une relation intime à la forêt et au temps long. Chaque forme conserve la mémoire de l’arbre et affirme une présence brute et sensible, pensée pour les espaces d’architecture haut de gamme et les galeries de design contemporain.

Anne-Claire DUPRAT, Directrice de la Fondation d’entreprise Martell

Fondée en 2016 à Cognac, la Fondation d’entreprise Martell accompagne les créateurs engagés dans des recherches autour des grands enjeux contemporains. Elle se distingue par ses ateliers dédiés au bois, au verre et à la céramique, conçus comme de véritables outils mis à la disposition des artistes d’aujourd’hui. Depuis 2022, sous la direction d’Anne-Claire Duprat, la Fondation inscrit ses actions dans une réflexion renouvelée sur les liens entre art, territoires et transition écologique. 

Héloïse LEBOUCHER, Directrice opérationnelle du Campus Mode, Métiers d’Art & Design

Héloïse Leboucher accompagne le développement du Campus des Métiers et des Qualifications depuis sa fondation en 2019. Créé à l’initiative de la région académique francilienne et de la Région Île-de-France en association avec le Mobilier national, le Campus, labellisé Campus d’Excellence et lauréat des PIA3 et PIA4, est porté par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Sophie ROLIN, Directrice du Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron

Depuis 2005, Sophie Rolin est engagée auprès du Pôle Expérimental Métiers d’Art, qui a vocation à favoriser et participer au développement des métiers d’art à Nontron et plus largement en Périgord. Depuis 1999, le PEMA promeut la créativité et la variété des métiers d’art, ainsi que le talent des professionnels des métiers d’art en organisant 5 expositions par, le salon Rue des Métiers d’Art, des conférences, démonstrations, cours, stages…

Samira HAMICHE, Journaliste

Historienne et politiste de formation, Samira Hamiche est aujourd’hui journaliste, vivant en région parisienne. Elle a travaillé pour plusieurs médias : le Journal du Dimanche, Europe 1, LCI et plus récemment le Monde des artisans où elle écrivait notamment sur l’actualité et les enjeux concernant le secteur des métiers d’art.

Victor Tison, Métallier d’art & lauréate PJCMA 2025

Chaudronnier spécialisé en tôlerie-formage, Victor Tison tire son expertise, après 11 ans de métiers, de l’industrie et de la carrosserie artisanale. Ses créations mettent en valeur un savoir-faire minutieux qui transforme des feuilles de laiton en pièces d’art expressives, tout en révélant la beauté brute et évolutive du matériau. Chaque pièce est réalisée à partir de tôles de laiton ou de tube, formée à la main, polie, mais non vernie, permettant au métal de vivre dans le temps. 

 * MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.