Ces derniers mois, Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France et des membres du Conseil d’administration sont partis à la rencontre des professionnels de métiers d’art adhérents et non adhérents ainsi que des acteurs locaux dans quatre villes : Limoges, Strasbourg, Vannes et Dijon.
Lors de ces réunions en région, les adhérents Ateliers d’Art de France ont pu échanger sous format d’atelier sur deux thèmes majeurs pour le développement des ateliers d’art :
- Mutualisation des ateliers : émergence des tiers-lieux – les tiers-lieux sont de plus en plus nombreux : cette dynamique résulte en partie de la volonté de nouvelles générations de professionnels de se réunir et de mutualiser mais peut aussi venir de politiques publiques mises en place au niveau national et local.
- Les circuits de vente & la construction d’un réseau de boutiques – La commercialisation est l’une des principales difficultés pour les métiers d’art. Il existe différents modèles et partenariats (avec parfois une forte implication des collectivités locales) de boutiques.
Les restitutions l’après-midi ont donné lieu à des échanges passionnants avec les acteurs et élus locaux qui s’étaient déplacés pour partager la politique métiers d’art et écouter les besoins des professionnels. Ces moments permettent de fédérer l’écosystème territorial et de réfléchir sur les actions à mener ensemble pour le développement des ateliers d’art.
En marge de ces réunions, d’autres rencontres se sont tenues avec les acteurs locaux pour identifier les leviers possibles et travailler sur la construction de partenariat. Ateliers d’Art de France poursuit dans cette dynamique car c’est en se rencontrant et en menant des actions communes que les ateliers d’art auront des politiques dédiées ambitieuses au niveau local et national.