Je restaure depuis trente ans tous les objets en céramique marqués par le passage du temps. Usures et écaillures font partie de leur histoire et ne nécessitent pas systématiquement une intervention. Les cassures ou les manques cependant les dénaturent et représentent une perte esthétique ou historique : une restauration peut alors être nécessaire.
Le mot céramique désigne la terre cuite (vernissée ou non), la faïence, le grès, la porcelaine et le biscuit.
Mon travail de restauratrice se fait en trois temps :
- Un examen diagnostic pour mieux connaitre l’objet (matériaux, techniques, histoire…) et l’étendue de son mal.
- Puis j’entreprends l’intervention pour stopper les dégradations (Conservation) et redonner à la céramique son intégrité et son esthétique (Restauration). Cela peut être juste un nettoyage ou un démontage de restaurations anciennes. Le plus souvent je dois recoller les tessons ou façonner des lacunes. La reprise du décor à l’identique peut être « illusionniste » ou bien volontairement visible dans le cas de reconstitutions archéologiques.
- Enfin, lorsque le client vient chercher sa céramique je lui fais un compte rendu et je lui prodigue des conseils de conservation et d’entretien.
Je travaille toujours dans le respect de la déontologie concernant la restauration des objets d’art :
Je ne touche pas à l’intégrité de l’objet, je respecte son histoire et j’utilise des produits qui vieillissent bien et qui sont réversibles.