Lauréate du Concours Ateliers d’Art de France, Katia Terpigoreva s’impose comme une figure montante de la création contemporaine. Céramiste et sculptrice multimédia, elle associe la porcelaine à des fibres naturelles pour inventer des œuvres vibrantes et innovantes. Du 15 au 19 janvier 2026, elle présentera ses créations au salon Maison&Objet*, dans l’incontournable secteur Fine craft - métiers d’art, rendez-vous incontournable du design et de l’art de vivre, où elle dévoilera plusieurs pièces phares de son parcours ainsi qu’une œuvre inédite.
Katia Terpigoreva : quand la porcelaine devient vivante
Dans la Russie post-soviétique, pour Katia Terpigoreva, devenir céramiste relevait presque de l’impossible. Elle s’est d’abord tournée vers le journalisme, écrivant sur le design et l’architecture. Mais son installation en France, dans l’Aveyron en 2010, a ouvert un tout autre horizon, notamment au fil d’une rencontre décisive avec le maître céramiste Thierry Breuvart, où elle découvre l’alchimie de la terre et trouve un élan créatif inédit.
Au fil des années, la pratique de Katia Terpigoreva s’est élargie vers une approche multimédia. Elle combine la porcelaine à des matériaux d’origine naturelle — tissu, laine, coton, soie ou lin — pour créer des œuvres où les textures dialoguent. Ses sculptures et installations cherchent à animer l’immobile, à donner mouvement et vibration à la matière. Au-delà de l’exploration artistique, la durabilité occupe une place centrale dans son travail. Katia privilégie les matériaux naturels et locaux, met au point des procédés qui minimisent les déchets et façonne ses pièces à la lumière du jour. La cuisson s’effectue grâce à une énergie renouvelable d’origine locale.

« La porcelaine seule peut paraître statique et glaciale. Pour la rendre fluide et vivante, je suis aussi devenue brodeuse, tricoteuse et tapissière », explique-t-elle.
Depuis 2021, la créatrice multiplie les expérimentations : tapisseries brodées de milliers de perles de porcelaine créant des reliefs lumineux et tactiles, volumes ultralégers à partir de laine cardée imprégnée de porcelaine liquide, cordons de coton mercerisé intégrant des grains translucides de porcelaine… Autant de procédés qui repoussent les limites de ce matériau réputé fragile, transformant la rigidité de la céramique en fluidité et mouvement.
Maison&Objet janvier 2026 : uune opportunité unique de visibilité et de business
Lauréate du Concours d’Ateliers d’Art de France, Katia prépare activement sa participation au prochain salon Maison&Objet, du 15 au 19 janvier 2026.
Pour elle, chaque distinction ouvre de nouvelles perspectives : « Tout d’abord, c’est une reconnaissance en soi – ce souffle vital et fondamental pour artisan d’art car votre existence en tant que créateur accompli est proclamée publiquement. En plus, c’est une distinction nationale, qui crée une ouverture soudaine vers le design d’intérieur, l’architecture ou la haute couture. Un champ très attractif de collaboration et d’expérimentation. »
Dans le secteur Fine craft – métiers d’art, sous la verrière du Hall 5A, elle y présentera plusieurs œuvres phares : Relief Garoé, récompensé au Cheongju International Craft Competition en 2023 ; la tapisserie Fourrure à la tache bleu, sélectionnée pour le 15th Westerwald Prize en 2024 ; et Tambourin de Iemanja, qui lui a valu le prix national du Concours Ateliers d’Art de France.
« Elles seront toutes exposées à Maison&Objet en janvier 2026, ainsi qu’une œuvre récente, élaborée avec deux techniques novatrices : le trempage de la laine cardée dans la porcelaine liquide et l’entrelacement de fils de coton mercerisé qui retient une structure composée de cocons translucides en porcelaine. »

Concours Ateliers d’Art de France, dénicheur de talents dans toute la France !
Depuis 2012, le Concours Ateliers d’Art de France révèle la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur tout le territoire national. Il récompense des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent dans deux catégories : Création et Patrimoine.
Grâce à un réseau de partenaires locaux engagés, deux lauréats régionaux sont désignés par un jury dans chaque région de France. Parmi eux, deux lauréats nationaux sont choisis, un par catégorie, et remportent un stand sur un salon d’envergure internationale, soit MAISON&OBJET*, soit le Salon International du Patrimoine Culturel, leur offrant ainsi un accès au marché et une visibilité décuplée.
Le secteur Fine craft – métiers d’art de Maison&Objet accueille le lauréat de la catégorie Création.
Le jury était composé de :
- Stéphane GALERNEAU, Fondeur d’art, Président d’Ateliers d’Art de France
- Sandrine RAMONA, Céramiste, Administratrice d’Ateliers d’Art de France
- Marc BAYARD, Directeur de la recherche et de l’innovation aux Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national
- Caroline MARTIN-RILHAC, Déléguée générale de la Fondation Rémy Cointreau
- Maria AFONSO, Journaliste à RFI
- Charlotte FONT (Atelier Font&Romani), lissière en Savonnerie et lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2023
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.







