Le Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvre. Organisé par Ateliers d’Art de France, ce rendez-vous incontournable du secteur accueillera plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, tous réunis autour d’une même passion : la préservation et la transmission du patrimoine. Véritable plateforme de business au niveau européen, le salon réunit professionnels et particuliers dans une ambiance d’excellence et de rencontres ciblées.
Billetterie en ligne
Commandez dès maintenant en ligne votre billet à tarif préférentiel, pour le rendez-vous incontournable du patrimoine.
Jusqu’au 30 septembre, profitez d’un tarif exclusif de 14 € au lieu de 20 €.

Plus de 300 exposants au rendez-vous
Ebénistes, associations de sauvegarde du patrimoine, orfèvres, fournisseurs du patrimoine bâti, restaurateurs de meubles, tailleurs de pierre, collectivités locales, ferronniers, start-ups… Ils seront plus de 300 exposants français et internationaux à vous présenter leurs savoir-faire et talents exceptionnels au service du patrimoine et à retrouver lors du Salon International du Patrimoine Culturel.
Organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel, Ateliers d’Art de France s’attache à dénicher les talents et les créateurs d’aujourd’hui œuvrant au patrimoine de demain. Les lauréats 2025 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art et du Concours Ateliers d’Art de France – Catégorie Patrimoine dont le travail sera à découvrir au Carrousel du Louvre. En septembre, le prix VMF-AAF « Métiers d’art & Patrimoine bâti » récompensera également un professionnel ou une entreprise pour un projet en lien avec la transmission ou la valorisation, et fera l’objet d’une remise de prix sur le salon.
L'art déco à l'honneur de l'édition 2025
À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, organisée en 1925, le Salon International du Patrimoine Culturel mettra l’Art déco à l’honneur pour cette 30ᵉ édition. Ce mouvement artistique et architectural emblématique a transformé l’esthétique de la première moitié du XXe siècle et son l’influence continue de structurer nos paysages urbains, de mobiliser les savoir-faire d’excellence et d’interroger les enjeux contemporains de la préservation et de la transmission du patrimoine.
Parmi les nouveautés de cette édition, l’entrée du salon sera notamment repensée et redynamisée pour accueillir de nouveaux exposants en lien avec le thème de l’année : l’Art déco, à l’image de l’atelier d’ébénisterie d’art Constant M Furniture et de l’éditeur de papiers peints historiques Le Grand Siècle. Sur cet espace, les visiteurs auront également le plaisir de retrouver Villa Rosemaine qui dévoilera une très belle sélection de robes d’époque Art déco.