Le syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France, propulse sur le devant de la scène internationale deux jeunes créateurs pendant le salon Maison&Objet*. Sous la verrière du secteur CRAFT dédié aux métiers d’art du monde entier (hall 5a), le pôle CRAFT TALENTS présente le sculpteur sur bois allemand Gabriel Tarmassi, lauréat du Rising Talent Awards Craft ainsi que le français Victor Tison, sculpteur sur métal et lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2025. Ces deux artisans d’art sont à retrouver du 4 au 8 septembre 2025 sur le secteur Craft de Maison&Objet.
Gabriel Tarmassi, le bois comme langage
Organisés par Maison&Objet*, les Rising Talent Awards mettent à l’honneur, à chaque édition, de jeunes créateurs de moins de 35 ans issus d’un pays invité. Ce prix célèbre leur audace, leur créativité et leur rayonnement sur la scène internationale. Depuis mars 2022, une catégorie « CRAFT » est venue enrichir les Rising Talent Awards, ouvrant la distinction aux métiers d’art. Elle met en lumière la capacité créative et la maîtrise technique d’un artisan d’art. Le lauréat expose dans le pavillon CRAFT TALENTS, au sein du secteur CRAFT – Métiers d’art, sous la verrière du Hall 5A. Cette édition de septembre met à l’honneur l’Allemagne et c’est le sculpteur sur bois Gabriel Tarmassi qui a été désigné par Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France. Il a été séduit par son travail « centré sur les sculptures en bois explorant la nature et l’intervention humaine. L’artisan d’art célèbre le matériau en mettant en valeur la singularité d’un arbre devenu sculpture. »
Victor Tison, lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art
A ses côtés se trouvera le lauréat d’un concours national organisé par Ateliers d’Art de France distinguant un créateur métiers d’art : Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art. Dénicheur des talents de demain depuis 1960, il récompense des jeunes professionnels des métiers d’art de moins de 35 ans pour leur qualité artistique et leur savoir-faire en leur offrant un accompagnement professionnel et un stand sur un salon à portée internationale. Le lauréat est désigné par un jury composé d’experts et de professionnels du secteur. Victor Tison, sculpteur sur métal est le lauréat 2025.