![](https://ateliersdart.com/wp-content/uploads/2025/01/129-Petit-Grain-de-peau_02-05-2024©AlexGallosi-_ALG4590--1800x1200.jpg)
AMÉLIORER LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS SON ATELIER
En tant que syndicat professionnel, Ateliers d’Art de France œuvre pour défendre et accompagner les métiers d’art dans différents pans de leur activité. Dans le cadre de la Commission sociale Solidarité, plusieurs outils ont été élaborés ces dernières années pour œuvrer à une meilleure information en matière de santé et sécurité au travail.
Trop souvent encore pour les professionnels de métiers d’art, la vie quotidienne de l’atelier prend le pas sur la prévention des risques. Celle-ci, corollée à une capacité d’investissement souvent restreinte et d’aménagement limitée, ne devient un sujet qu’après la survenance d’un accident ou le développement d’une pathologie.
Or, intégrer la gestion des risques dans l’exercice quotidien de leur activité est essentiel pour permettre aux professionnels de métiers d’art de préserver leur corps comme premier outil de travail et veiller à la pérennisation de leurs savoir-faire, techniques et artistiques.
Après la parution d’un premier guide de bonnes pratiques de prévention des risques professionnels dans les métiers d’art en 2023, et une nouvelle brochure en cours de réalisation sur le risque plomb, Ateliers d’Art de France souhaite aller plus loin en renforçant l’accompagnement des entreprises dans l’adoption de bons gestes.
Grâce à un partenariat avec l’ARACT (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Île-de-France) et la DRIEETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d’Île-de-France), le syndicat envisage d’organiser des rencontres en atelier entre professionnels de métiers d’art et consultants spécialisés en prévention des risques, en vue notamment de créer des capsules-vidéo et des fiches pratiques sur différents sujets de santé au travail.
Si, en tant que professionnel de métiers d’art ces travaux vous intéressent, alors aidez-nous à en écrire les contours ! Toute initiative est la bienvenue :
- Que vous ayez déjà mis en place des actions de prévention pouvant être inspirantes pour d’autres professionnels ;
- Que vous soyez sensibilisé à ces problématiques mais encore aux prémices de votre démarche ;
- Ou que vous souhaitiez simplement partager votre réflexion