Dans un article cosigné pour la revue espagnole Arcove La Revista, Juliette Bouzou, Vitrailliste et Déléguée régionale d’Ateliers d’Art de France, et Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, reviennent sur les tensions et les perspectives qui accompagnent le durcissement de la réglementation européenne relative au plomb.
Si les dernières positions de la Commission européenne quant à l’inscription du plomb en annexe XIV du règlement REACH se veulent rassurantes, elle ne s’engage pas fermement sur une exemption au profit des œuvres artisanales, artistiques et de restauration.
Or, les vitraillistes sont parmi les plus inquiets car ils ne disposent à ce stade d’aucun substitut. La France place une partie de ses espoirs dans le travail des chercheurs qui tentent de mettre au point un alliage de substitution, au sein du CERFAV. Ces recherches non seulement demandent du temps et des financements, mais aussi ne concernent que le travail de création ; cette solution hypothétique n’en est donc pas une pour les restaurateurs-conservateurs.
« L’encadrement accru de l’usage du plomb est inévitable […] Nous devons donc nous adapter, en réfléchissant à des techniques alternatives (pour la création) et surtout en étant exemplaires dans l’équipement de nos ateliers (sas pour se changer, ventilation), nos pratiques (usage rigoureux des équipements de protection), ce qui nous aidera à établir avec les autorités des relations de coopération. »
Dans ce contexte, Ateliers d’Art de France travaille actuellement à la réalisation d’un guide de prévention du risque plomb dans les métiers d’art et du patrimoine. Ce document élaboré de manière collaborative se veut une mise en partage de de bonnes pratiques, afin d’accompagner les professionnels dans leur activité quotidienne (en atelier, chantier ou école).
Une conférence a également été organisée par Ateliers d’Art de France lors de la dernière édition du Salon International du Patrimoine Culturel sur le thème du « Vitrail au XXIe siècle : évolutions réglementaires, innovations et transmission ».