Chaque année, Ateliers d’Art de France organise son Assemblée générale. Cette journée importante pour la vie syndicale est l’occasion pour les adhérents venus des quatre coins de la France de se retrouver et d’échanger sur l’avenir du secteur.
En juin 2024, les adhérents présents ont travaillé sur 3 enjeux sous format d’ateliers. La synthèse des réflexions permettra au Conseil d’administration de construire la stratégie et l’action du syndicat.
- Les circuits de vente et la construction d’un réseau de boutiques
La commercialisation est l’une des principales difficultés pour les métiers d’art : en parallèle des salons auxquels de nombreux professionnels participent, les boutiques métiers d’art sont un circuit à développer pour que le public ait accès et découvre des créations métiers d’art toute l’année. Il existe différents modèles et partenariats de boutiques sur le territoire. Ateliers d’Art de France possède et anime un réseau de boutiques depuis 2001 avec l’objectif de le faire grandir dans les années à venir.
- La mutualisation des ateliers : émergence des tiers-lieux
Ces dernières années, de plus en plus de tiers-lieux émergent. Cette dynamique résulte en partie de la volonté des nouvelles générations de professionnels à débuter dans un lieu partagé avec d’autres collègues. Elle résulte également du choix de certains ateliers d’art de se regrouper afin de mutualiser les moyens (comme par exemple pour l’utilisation de grosses machines). Un des atouts de ces tiers-lieux est aussi le groupe, car le professionnel est souvent seul dans son atelier.
- L’identité écoresponsable des métiers d’art
Si la durabilité est inhérente à la définition même des métiers d’art, force est de constater qu’elle peut se trouver complexe à promouvoir. L’accaparement de ces valeurs par les industriels est un frein alors que la clientèle recherche aujourd’hui des modes de consommation plus vertueux et des produits locaux. Les métiers d’art répondent à ces attentes et sont depuis toujours écoresponsables dans leur démarche de production.
Vous souhaitez participer à cette réflexion collective ? Vous pouvez écrire à institutionnel@ateliersdart.com