Le jeudi 24 octobre 2024, Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, et Joël Fourny, Président de CMA France, ont signé une convention de partenariat à l’occasion du 30ème anniversaire du Salon International du Patrimoine Culturel.
Jusqu’ici partenaires du quotidien, Ateliers d’Art de France, CMA France et les CMA régionales travaillent de concert sur plusieurs sujets depuis longtemps, que ce soit pour l’organisation de concours, le suivi avec le réseau de délégués régionaux, la tenue de réunions d’information ou bien le relai d’appel à candidatures.
Ateliers d’Art de France et CMA France ont en partage une confiance et une volonté de développement de projets qui essaiment le territoire. C’est fort de cet engagement partagé à soutenir le secteur que ce projet de convention nationale de partenariat est né.
L’objectif est clair : agir et mutualiser les actions en faveur des professionnels de métiers d’art. Cette convention a d’autant plus de poids que le contexte politique est favorable, la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art étant en cours et devant aboutir en 2025 à un contrat de filière.
Cette convention recouvre de nombreux champs allant de l’aide à l’accompagnement sur les marchés français et internationaux, à l’offre de formation jusqu’aux enjeux réglementaires. Les CMA régionales seront actrices de ces projets car participer au développement des métiers d’art localement revient finalement à participer au développement d’un écosystème beaucoup plus large partout sur le territoire.
Signature d’une convention de partenariat avec la CMA Nouvelle-Aquitaine
Grâce à cette première convention avec CMA France, des partenariats sont en train de se concrétiser entre les CMA régionales et Ateliers d’Art de France. La Nouvelle-Aquitaine, région dynamique, est la première à matérialiser cette volonté d’agir ensemble par une convention le jeudi 28 novembre.
Ateliers d’Art de France est très heureux de ce partenariat qui a pour objectif d’avancer plus particulièrement sur le sujet de la formation. Il y a un véritable enjeu de coopérer dans l’offre de formations que chaque structure propose, mais aussi d’aller plus loin en développant une expertise commune avec d’autres acteurs engagés, notamment sur le sujet des métiers rares qui pourraient disparaître faute de formation. Un autre volet de cette convention s’attache à recenser les associations métiers d’art sur le territoire et à les accompagner au mieux.
La signature de cette convention avec la CMA Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le jeudi 28 novembre à la CMA en la présence de Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, Gérard Gomez, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, Carole Lévy-Kerebel, Déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine d’Ateliers d’Art de France, et Christophe Chevalier, chargé de mission Métiers d’Art à la CMA Nouvelle-Aquitaine.