Afin de faire connaître le talent des artisans et des manufactures d’art et de porter d’une voix forte et commune les besoins du secteur, Ateliers d'Art de France développe des partenariats par-delà les frontières. Les objectifs de l’engagement d’Ateliers d’Art de France à l’international :
- Accroître la sensibilité des pouvoirs publics internationaux vis-à-vis du secteur
- Créer un maillage solide et une identité commune à tous les organismes métiers d’art
- Soutenir la mobilité des professionnels, l’échanges de techniques et d’expériences
- Œuvrer pour le développement d’opportunités commerciales
Porter ensemble la voix des ateliers d’art au niveau européen
Ateliers d’Art de France est membre du World Crafts Council Europe, une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir un intérêt international pour les métiers d’art et à encourager les contacts entre les artisans de différents pays.
Les membres et partenaires du World Crafts Council Europe représentent des millions d’ateliers d’art et de manufactures à travers l’Europe. Composés de centaines de savoir-faire singuliers, les métiers d’art sont forts de leur diversité.
À chaque édition de Révélations, Ateliers d’Art de France met un pays ou une nation à l’honneur. Le salon devient alors l’occasion de nouer de nouveaux partenariats solides et de partager la représentation des métiers d’art de chacun. Ces échanges sur les enjeux communs mais aussi sur les différences de ce secteur à l’international donnent naissance à des réflexions et actions qui dépassent le cadre de Révélations et se poursuivent dans le temps.
Ateliers d’Art de France s’investit dans les actions communes, comme notamment lors de la rédaction et la diffusion du Manifeste pour une stratégie européenne des métiers d’art qui a été présenté pendant le salon Révélations le 23 mai 2019 au Grand Palais, à Paris.
Ateliers d’Art de France s’engage depuis longtemps pour une meilleure prise en compte et une plus grande visibilité du secteur à l’international. En 2009, le syndicat s’était associé à Confartigianato Imprese et CNA (syndicats italiens) pour créer une Charte Internationale des Métiers d’Art qui a recueilli de nombreuses signatures et supporters.
Favoriser les rencontres et les échanges
Par l’organisation de salons
Ateliers d’Art de France organise deux salons internationaux, le Salon International du Patrimoine Culturel et Révélations, et coorganise MAISON&OBJET*. Ces rendez-vous, devenus majeurs pour le secteur, incarnent la personnalité des ateliers d’art : ils mettent en lumière l’universalité des valeurs portées par les métiers d’art et le dialogue entre les différentes cultures.
Par un soutien aux résidences internationales
Ateliers d’Art de France peut apporter son soutien à ses adhérents qui en font la demande pour leur résidence à l’étranger. Les résidences permettent de se confronter à de nouvelles cultures et techniques tout en bénéficiant d’un environnement et de conditions de travail propices à la création.
Par le passé, Ateliers d’Art de France a noué des partenariats avec d’autres acteurs à l’international afin d’organiser des résidences, notamment avec le Centre Culturel de Shigaraki (2016-2020) ou encore la Korea Craft and Design Foundation (2010-2014).
Partenaires internationaux
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France