Ateliers d’Art de France mène des réflexions et construit des actions pour l’intérêt et le développement des métiers d’art grâce à des commissions professionnelles et sociales.
Chacune présidée par un membre du Conseil d’administration, les Commissions permanentes d’Ateliers d’Art de France regroupent des professionnels des métiers d’art, des représentants des pouvoirs publics et des institutions agissant pour le secteur des métiers d’art.
Les Commissions professionnelles
Les Commissions professionnelles correspondent à la diversité des profils d’entreprises de métiers d’art :
La Commission Artisans d’Art – dont l’objectif est de formaliser les besoins et de porter les revendications du secteur en lien avec le statut d’artisan d’art représentant un tiers des professionnels du secteur des métiers d’art.
La Commission Artistes-Auteurs – dont l’objectif est de formaliser les besoins et de porter les revendications du secteur en lien avec le statut d’artiste-auteur représentant un tiers des professionnels du secteur des métiers d’art.
La Commission Manufactures d’art – dont l’objectif s’inscrit dans une volonté d’avoir une vision globale des difficultés auxquelles font face les manufactures d’art regroupant en leur sein de nombreux professionnels des métiers d’art.
Atelier Hervé Obligi © Alex Gallosi
La Commission Patrimoine – dont l’objectif est d’identifier et de porter les problématiques spécifiques au secteur du patrimoine. Au sein de cette commission, sont notamment présents certains des acteurs du « G7 Patrimoine » : La Demeure Historique, Maisons paysannes de France, Patrimoine-Environnement, Sauvegarde de l’Art français, Sites & Monuments, Union Rempart et VMF Patrimoine.
Les Commissions sociales
Les Commissions sociales sont définies selon deux axes d’intervention :
La Commission Formation – dont l’objectif est d’identifier et de porter les enjeux de formation aux métiers d’art, sujet primordial pour assurer la pérennité du secteur.
La Commission Solidarité – dont l’objectif est d’étudier la réalité des conditions de travail des professionnels de métiers d’art, de mettre en lumières la diversité des risques professionnels, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les métiers d’art et la nécessaire protection qui en découle.
Vous souhaitez partager une information à l’une de ces commissions ?