Émanation des ateliers d’art, le syndicat est l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, des professionnels et du public. Force indépendante et solidaire, Ateliers d’Art de France est gouverné par des professionnels des métiers d’art élus par leurs pairs et a une double mission ainsi qu’un enjeu important.
REPRÉSENTER ET DÉFENDRE LE SECTEUR DES MÉTIERS D’ART
Ateliers d’Art de France porte la voix unifiée des professionnels et œuvre pour une visibilité institutionnelle du secteur des métiers d’art. Cette structure collégiale représentative est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics afin de porter les revendications prioritaires des professionnels.
Le rôle d’expert d’Ateliers d’Art de France est également un atout majeur pour défendre le secteur des métiers d’art, bien souvent méconnu ou incompris par les différents acteurs publics. Le syndicat alerte les pouvoirs publics par la publication et la diffusion de rapports, d’études ou encore d’infographies.
Sur le terrain, Ateliers d’Art de France s’engage pour une meilleure structuration du secteur et fédère ses différents acteurs en nouant des alliances et partenariats sur le plan régional, national et international.
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES ATELIERS D’ART
Ateliers d'Art de France mène une réflexion prospective pour créer de nouvelles opportunités de développement économique pour les professionnels.
Le syndicat initie et organise plusieurs salons métiers d’art où les professionnels des métiers d’art présentent et commercialisent leurs créations. Ces salons sont devenus des rendez-vous importants pour le secteur :
- MAISON&OBJET*, avec notamment son secteur Craft ;
- le Salon International du Patrimoine Culturel ;
- la Biennale Révélations ;
- le salon Ob’Art Paris;
- le salon Ob'Art Plaine Commune
En plus de ces salons, Ateliers d’Art de France soutient plus de 300 manifestations métiers d’art organisés dans toute la France. Ces événements sont essentiels pour rendre visibles et faire prospérer les ateliers d’art présents sur tout le territoire.
Pour promouvoir les créations métiers d’art toute l’année et pas seulement pendant les salons, Ateliers d’Art de France a créé un réseau de lieux de vente à Paris avec la boutique Talents, la galerie Collection et le concept-store EMPREINTES ainsi qu'en région à Pézenas avec La Maison des Métiers d'Art. Le syndicat a également ouvert la marketplace EMPREINTES, boutique en ligne métiers d’art de référence.
Au service de ses adhérents, Ateliers d'Art de France accompagne jour après jour les professionnels par des soutiens pour l’accès aux salons, du conseil, de la formation, des services personnalisés, de l'information sur le secteur. Cet accompagnement est continuellement réévalué afin qu’il réponde au mieux aux besoins des professionnels pour leur développement économique.
Rendre visible la vitalité des métiers d’art, un enjeu essentiel
Pour renforcer sa démarche de représentation et de développement économique du secteur, Ateliers d'Art de France déploie différentes initiatives emblématiques destinées à révéler la réalité créatrice des ateliers d'art.
C’est dans cette optique qu’ont été créées Les Éditions Ateliers d’Art de France. Elles diffusent une pensée et une connaissance sur les métiers d’art par la publication d’ouvrages et à travers deux magazines : le magazine Ateliers d’Art et La Revue de la céramique et du verre.
Dénicheur de talents métiers d’art, Ateliers d’Art de France organise le Prix de la Jeune Création Métiers d'Art et le Concours Ateliers d'Art de France, et participe à plusieurs prix avec des partenaires engagés afin de révéler la vitalité créatrice des métiers d’art. Parmi eux, le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti », le Rising Talent Awards Craft, le Prix Artisan Créateur de lumière, ainsi que la remise de Prix Ateliers d’Art de France sur les événements partenaires.