LAURÉATE NATIONALE 2024
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE PATRIMOINE
C’est à son adolescence que Marie-Catherine Massé a découvert la lutherie en se rendant dans un atelier pour faire réviser le violon de son grand-père.
Suite à l’obtention de son baccalauréat, elle rejoint l’école de la Bottega di Parma, en Italie, où elle commence son apprentissage dans la fabrication des violons, altos et violoncelles pendant deux ans. Elle découvre parallèlement les instruments baroques, dont la viole de gambe, ce qui la conduit en Angleterre, à West Dean College, où elle suit une formation qui allie autant la lutherie que les recherches historiques.
A son retour en France, encouragée par des amis musiciens, elle ouvre son atelier fin 2017 et continue à fabriquer, à restaurer et à réparer des instruments.
Copie de basse de viole d’après John Rose
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, la pièce lauréate est une copie de basse de viole d’après John Rose, instrument datant du début XVII, et actuellement visible à l'Ashmoleum Museum à Oxford.
Marie-Catherine Massé a obtenu une copie du plan de l’instrument à Oxford et a pris la liberté de s’éloigner des essences de bois originales en choisissant un fond en noyer et des éclisses en cerisier, un mélange d’essences qu’elle apprécie beaucoup.
« J’ai choisi de faire ce projet pour plusieurs raisons. La première, cet instrument est fascinant par sa forme et par tous les détails qu’il présente ! La deuxième, c’est que c'est le projet que j'avais en tête lors de ma dernière année d’étude, et il m’avait été refusé car trop complexe. C’était un défi pour moi et une manière de montrer qu’après quelques années de pratique, j’étais capable de le faire. »
Au titre de lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Marie-Catherine Massé exposera au Salon International du Patrimoine Culturel du 24 au 27 octobre 2024.