LAURÉAT NATIONAL 2016
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE
Le jury national du concours Ateliers d’Art de France a choisi de récompenser le 2 septembre Lorenzo Nanni, de la région Ile de France, pour son œuvre Syrtensis. Chacun des lauréats a présenté sa pièce et son parcours aux 7 membres du jury, issus du milieu des métiers d’art et de la culture sur le stand dédié au concours, au sein du salon MAISON&OBJET*. Le jury a ensuite délibéré et s’est accordé sur la technique remarquable et la sensibilité artistique touchante qui se dégagent du travail de Lorenzo Nanni. Ce jeune brodeur d’origine italienne aborde les matières avec un imaginaire onirique et organique très contemporain, au travers de pièces aux textures surprenantes et étonnamment vivantes. Diplômé en design textile de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, il collabore régulièrement avec les grandes maisons et ateliers parisiens dans le cadre des collections prêt-à-porter et haute couture.
Fasciné par le vivant, ses travaux sont le reflet d’une interprétation intime de la faune et de la flore des mondes aquatiques, qu’il traduit en matières textiles composées d’étoffes précieuses, de paillettes, de perles et sequins. Jouant avec des réalités visibles et invisibles, il donne à voir un monde parfois macabre, à la croisée de l’art et de la mode, dans des créations qu’il décrit comme des « bijoux prothétiques ».
Syrtensis représente une pieuvre vivant dans les profondeurs abyssales. Entièrement réalisée à la main, elle est composée de matières naturelles d’origine animale et minérale : feutre, laine, quartz, jais et verre. Huit tentacules en laine structurée sont assemblées autour d’une base en feutre. Chacune d’entre elles est sertie de ventouses en rangées de perles de quartz rose, autour desquelles flottent des volants texturés en perles de jais. Au centre, le bec en perle de verre noir donne à l’ensemble un aspect sombre et inquiétant, mais frétillant de vie. Il faut une grande dextérité pour réaliser une telle pièce dont le processus passe par le feutrage de la laine, le patronage de la forme, la couture en fils transparents, la teinture et les broderies. Le résultat est une pièce vivante et réaliste, reflet d’une grande liberté et maîtrise des matières.
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.
Crédits photo © Alexandre Dieval