LAURÉAT NATIONAL 2021
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE CRÉATION
Formé à l’école supérieure de design et des Métiers d’Art d’Auvergne, c’est surtout dans l’atelier de son père que Jonathan Ausseresse a découvert le travail du verre et les infinies possibilités de création qu’offre ce matériau protéiforme. Sa maîtrise de la chimie des oxydes métalliques, des techniques de cuisson ou du travail de la pierre de lave lui permet aujourd’hui d’allier la liberté créative à un haut niveau de technicité, dans une constante démarche d’innovation.
Son travail se concentre principalement sur les procédés d’émaillage manuel et de thermoformage qui se déploient à la fois dans des collaborations avec des architectes d’intérieur, donnant naissance à des pièces alliant l’utile à l’esthétique, mais aussi dans des créations personnelles d’objets d’art.
À 27 ans, le jeune créateur a déjà multiplié les occasions de visibilité sur des salons professionnels et grand public renommés ou à l’occasion d’expositions personnelles.
La Coulée 2.4
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, catégorie Création, la « Coulée 2.4 » issue de la collection Fluence est le fruit de ce savoir-faire familial de l’émaillage par saupoudrage et d’un travail de recherche d’un verre épais, coloré et de grande dimension. La particularité de cette collection de pièces aux couleurs acidulées, d’une transparence délicate, réside dans une volonté de laisser le verre s’exprimer en l’affranchissant du moule habituellement requis par cette technique. Ainsi, chaque pièce, constituée d’un empilement de feuilles de verre épaisses émaillées à la main, fusionne à la cuisson, laissant apparaître un jeu libre de lignes colorées. Le mouvement d’écoulement du verre se dessine dans la masse de cet objet qui garde en mémoire l’empreinte et la trajectoire de sa transformation à haute température.
La pièce, comme chacune de la série Fluence, est comme sertie sur un fragment de pierre volcanique, un matériau régulièrement utilisée par le verrier ; on peut aussi y voir une subtile référence à la technique même de cette collection : un jeu virtuose où la forme liquide et la matière durcie se croisent et s’interpénètrent à l’infini.
Au titre du Prix national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Création, Jonathan Ausseresse a exposé sur l’espace Craft du salon MAISON&OBJET* en 2022.
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.